Il y a plusieurs types d’investissement, mais concernant l’immobilier, on peut trouver l’investissement locatif et l’investissement en SCPI. Ils ont chacun leur plus et leur moins, toutefois, on remarque la croissance considérable de la popularité de l’investissement en SCPI.
Les atouts des investissements en SCPI
Les sociétés de placements permettent d’investir avec des montants faibles à de biens de qualités dans des domaines variés. En effet, on peut accéder à des profits nettement élevés avec la pierre papier. En outre, l’investissement est rentable et sécurisé, il présente un faible risque. En plus, il n’y a pas de frais de notaire quand on investit dans les SCPI. C’est un placement accessible avec seulement un peu d’argent. On bénéficie aussi des avantages fiscaux importants comme les lois Pinel et Malraux.
Par ailleurs, ils peuvent être l’objet d’une stratégie patrimoniale pertinente avec un démembrement de propriété, un investissement en assurance vie, un financement à crédit. Enfin, les SCPI font partie des investissements peu volatils très performants et non corrélés à la bourse. Le site https://immeublimmo.fr/ propose des comparaisons et plusieurs informations sur les différents types d’investissement.
Les inconvénients des SCPI
Malgré les multitudes d’avantages avec les SCPI, on rencontre aussi des inconvénients. Il y a un risque de perte de capital. En effet, l’amélioration des parts dépend de la gestion que réalise la société de gestion et du marché immobilier. Cependant, la responsabilité des investisseurs associés se limite aux apports réalisés, on doit tout mettre sur les mains des sociétés de gestion. Il y a aussi un risque de vacance locative. En cela, les dividendes que l’on verse dépendent du taux d’occupation des patrimoines immobiliers qui composent la SCPI. En outre, la revente des parts que l’on a achetées n’est pas garantie, mais peut varier selon l’évolution du marché immobilier.