Quel type d’informations en investissement immobilier suivre ?
Bien souvent, les formations obligatoires en immobilier sont vécues comme une contrainte alors qu’elles constituent une réelle opportunité pour développer votre business. Au sein de votre structure, que vous soyez seul ou à 15 collaborateurs, certaines compétences vont vous permettre d’être plus productif et donc d’augmenter votre chiffre d’affaire. Prenons l’exemple de votre capacité à réaliser une estimation immobilière professionnelle.
L’estimation est la clé de votre entrée de mandat et donc du développement de votre CA. Lors de votre premier contact avec un prospect vendeur, le premier point sur lequel il va vous juger est votre capacité à estimer son bien. C’est à ce moment précis que vous devez faire la différence avec les autres agents immobiliers de votre secteur car le vendeur portera son choix sur celui en qui il a le plus confiance. Cette confiance sera gagnée grâce à différents facteurs :
- Votre capacité à expliquer votre analysedu prix de vente du bien.
- Votre transparencesur les atouts mais aussi les défauts du bien et leurs impacts sur le prix.
- Votre comportement naturelmontrant que vous n’êtes pas en train de vendre votre estimation mais plutôt d’aider votre futur client à vendre son bien grâce à vous.
Or, estimer un bien n’est pas si simple si vous voulez être capable de démontrer votre prix de vente optimal. Le meilleur moyen est alors de prouver par le calcul l’estimation de votre bien. De nombreuses techniques existent, encore faut-il savoir les maîtriser. Si ce n’est pas le cas, une formation en investissement immobilier est faite pour vous et vous permettra d’augmenter potentiellement votre chiffre d’affaire.
EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT L’INVESTISSEMENT DANS L’IMMOBILIER ?
Sur des marchés soigneusement étudiés, l’investissement immobilier a la réputation bien méritée de combiner stabilité et excellents rendements. Ceci se perçoit particulièrement à long terme, où il bénéficie souvent de fluctuations de prix beaucoup moins importantes que les investissements alternatifs. La stabilité de l’immobilier en fait la classe d’actifs idéale autour de laquelle vous pouvez construire un portefeuille de placement solide et stable.
La création d’un portefeuille d’investissements diversifié a toujours eu un sens financier sensé. L’immobilier offre des opportunités, des rendements et un niveau de fiabilité qui en font un atout inégalé pour la gestion d’un portefeuille d’investissements.
Un acheteur de maison ordinaire recherchera probablement des critères tels que le nombre de chambres à coucher, de salles de bains, d’un garage à deux portes, etc. Évidemment, plus il y a d’articles qui peuvent être cochés sur leur liste d’envies, plus les chances qu’ils achètent cette propriété sont élevées.
En ce qui concerne les investissements immobiliers, les mêmes aspects s’appliquent à peu près, car le principal objectif d’un investisseur est de réaliser un profit et de générer des flux de trésorerie. En fait, vous devez générer un flux de trésorerie positif pour que votre investissement soit fructueux. Par exemple, le loyer que vous recevrez de vos locataires devrait au moins couvrir l’emprunt hypothécaire, si bien que la maison finira par payer par elle-même. Il est important que le flux de trésorerie couvre cette dépense; sinon, votre investissement deviendra bientôt un fardeau financier.
Lorsque vous êtes prêt à investir dans l’immobilier, vous devriez rechercher une propriété qui est située dans la meilleure rue du quartier. Vous pourriez penser qu’acheter une maison qui a été récemment rénovée, mais qui se trouve dans un quartier moins populaire sera une meilleure affaire. Cependant, vous devez prendre en compte le fait que trouver un locataire ou le revendre peut prendre plus de temps. De plus, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir un flux de trésorerie négatif pendant une longue période. Enfin, si vous achetez une propriété qui n’est pas exactement dans le meilleur état, vous pourrez toujours la réaménager par la suite et trouver des locataires disposés à payer le gros lot en un rien de temps.