Devenir commissaire-priseur, les choses à savoir pour bien débuter

Devenir commissaire-priseur, les choses à savoir pour bien débuter

17 juin 2019 0 Par Fabia

Le métier de commissaire-priseur est un métier destiné pour les passionnés d’art. Si vous souhaitez vous cotoyer avec des artistes et des œuvres uniques, ce métier est certainement ce qu’il vous faut. Alors, pour vous accompagner, voici quelques points que vous devrez  savoir au sujet de ce métier.

En quoi consiste le métier d’un commissaire-priseur ?

Le commissaire-priseur est celui qui se charge de la vente aux enchères des articles au plus offrant. Il évalue les marchandises avant la vente et les assemble par lots en fonction de la valeur estimée des pièces ou du type d’article. Il se charge également de choisir l’article à mettre aux enchères à la suggestion des soumissionnaires ou par son choix.

Son travail ne se limite pas à l’organisation de la vente, il doit également évaluer l’article et détermine l’enchère de départ. Une bonneconnaissance de la marchandise est aussi exigé du commissaire-priseur. Il doit être en mesure de donner des informations sur l’article, telles que l’historique et la propriété, afin d’encourager les enchérisseurs.

Il continuera de demander des offres, essayant de stimuler le désir d’achat des enchérisseurs et de clôturer la vente au plus offrant. Dans certains cas, le commissaire-priseur est aussi amené à rédiger des catalogues de vente aux enchères et des textes publicitaires pour des journaux et des magazines spécialisés.

Comment devenir un commissaire-priseur d’art ?

Pour exercer cette profession, il existe plusieurs chemins possibles à suivre.Mais, avant même d’envisager de poursuivre cette carrière, vous souhaiterez peut-être assister à quelques ventes aux enchères pour voir si ce type de travail est vraiment pour vous.

L’éducation

Pour développer votre connaissance de l’art et de son marché, nous vous suggérons d’obtenir une maîtrise en vente d’art. Il faut également lire des articles spécialisés dans la vente aux enchères et sur le marché de l’art pour rester informé de ses tendances actuelles.

Une des clés pour réussir dans cette profession est la spécialisation. Devenir un expert dans un type d’art particulier peut donc être un moyen d’y parvenir. Comme il s’agit d’une profession en partie apprise sur le tas, vous devrez acquérir de l’expérience grâce à des stages en entreprise. Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous avez également la possibilité de devenir apprenti.

La licence

Les règles et les conditions à remplir pour devenir un commissaire-priseur d’art varient considérablement d’un pays à l’autre. Toutefois, si vous avez suivi un cursus aux beaux-arts, vous pouvez passer un examen dans le but d’obtenir la licence vous permettant de travailler dans ce domaine.

Marc Arthur Kohn, un nom célèbre dans le milieu des ventes aux enchères

Depuis l’obtention de son diplôme à l’Ecole de Louvres jusqu’à ce jour, Marc-Arthur Kohn a présidé de nombreuses ventes aux enchères. Il est devenu l’une des figures emblématiques de la vente aux enchères en France. Grâce à ses années d’expériences, sa passion pour l’art et son franc parlé, il a su remettre au goût du jour la technique française destinée aux ventes aux enchères.