Un bel environnement de travail, garant de la productivité des salariés

Un bel environnement de travail, garant de la productivité des salariés

14 février 2023 0 Par Valentina

Au cours de sa vie, un employé passe environ 15 % de son temps dans les locaux de son lieu de travail. Cela représente un pourcentage plutôt élevé. De ce fait, il est important que cet endroit soit méticuleusement analysé par les dirigeants. Un bel espace de travail joue un rôle capital, non seulement sur l’état d’esprit des salariés, mais également sur leur productivité. L’analyse et la mise en place d’un espace de travail adapté se regroupent en une discipline : l’ergonomie. Le contenu de cet article vous fera découvrir tout sur cette discipline et ses avantages.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

De manière générale, l’ergonomie se définit comme une discipline visant à étudier l’interaction entre l’Homme en activité et cette activité elle-même. Son objectif est la mise en place d’un système permettant aux Hommes d’agir dans des conditions saines, sécurisées, efficaces et confortables. L’ergonomie a recours à d’autres branches pour une efficacité optimale. Parmi ces branches d’étude, on cite notamment la médecine, la psychologie, la physiologie, la sociologie et l’ingénierie. Cette discipline se présente en 3 dimensions :
• L’ergonomie physique (l’homme et son lieu de travail proprement dit)
• L’ergonomie cognitive (l’aspect mental du salarié)
• L’ergonomie de l’organisation (les divers problèmes du système professionnel)
Plus présente au sein d’une entreprise, l’ergonomie s’applique également dans d’autres domaines d’activité à savoir la sécurité dans les transports, la concurrence sur Internet (notamment pour les sites de ventes),…

Pourquoi recourir à l’ergonomie ?

Dans le monde de l’entreprise, l’ergonomie permet aux employés d’effectuer leur tâche dans les meilleures conditions. On parle ici du mobilier (chaise, pose-pied, etc.), des appareils informatiques (ordinateur, clavier, souris, etc.), des pièces, etc. Bien organiser ces éléments poussera les travailleurs à se plaire dans leur lieu de travail. Cela est très susceptible de réduire les risques d’absentéisme, car les absences sont généralement causées par des accidents du travail ou des maladies professionnelles. Aussi, des espaces de travail ergonomiques jouent aussi un rôle important sur la concentration et la productivité des employés. En effet, plus ils seront à l’aise, plus ils seront productifs. L’ergonomie permet également de créer des bureaux multi-utilisateurs. C’est une belle option pour ceux qui travaillent en groupe ou pour les bureaux partagés. Alors, comment faire de son entreprise un bel environnement de travail ?

Comment créer un milieu de travail ergonomique ?

Afin de créer l’espace de travail parfait, vous devez prendre quelques critères en considération. Voici donc les plus importants.

La personnalisation de votre bureau

Votre bureau est l’endroit dans lequel vous passez le plus de temps au travail. C’est l’endroit où sont placés tous vos matériels. De ce fait, il est important que vous vous y sentiez à l’aise. Vous pouvez pour cela le personnaliser en choisissant une couleur spéciale (votre couleur préférée par exemple) pour les murs, ou en disposant les meubles selon vos préférences.

Le choix des meilleurs matériels

Pour être plus à l’aise, vous pouvez aussi choisir le meilleur mobilier, notamment votre chaise de bureau. Vous y passez entre 8 heures et 15 heures par jour. Avoir une mauvaise chaise apporte de l’inconfort, un mal de dos et une envie constante de se lever. Cela risque d’affecter votre productivité. Choisissez alors la chaise qui convient et n’oubliez pas de prendre en compte sa hauteur, l’inclinaison du dossier, la profondeur de l’assise ou encore les coussins sur les accoudoirs.
La majorité des employés de bureau travaillent sur ordinateur. Il est aussi important de bien choisir les équipements qui viennent avec, à savoir le clavier et la souris.

Le positionnement du moniteur

Si vous travaillez sur ordinateur, vous devez prendre la distance par rapport à vos yeux (au moins 20 pouces), l’angle (10 ° à 20°) et l’éclairage (entre 300 lux et 500 lux) en considération.
Avoir un espace de travail ergonomique est donc d’une importance capitale. Cela affecte le bien-être de vos salariés, mais également votre taux de production. Vous devez alors considérer les besoins communs et adapter vos locaux en fonction de cela.