Vidéosurveillance intelligente : le petit guide
Depuis quelques années, les foyers et les entreprises installent des caméras de surveillance. C’est un moyen de protection qui dissuade les voleurs. Mais qui filme les images en cas de nécessité. Certains systèmes de sécurité sont également branchés à une alarme. Seulement la vidéosurveillance intelligente est différente des autres. On la retrouve particulièrement dans les endroits avec des vigiles. Elles les assistent dans leurs travaux. Nous allons vous présenter les spécificités de cette dernière.
Comment fonctionne ce système intelligent ?
Le système de vidéosurveillance intelligente dispose d’un programme d’analyse. En effet, il va analyser l’ensemble des images qui passe par la caméra. Et ainsi chaque donnée est sauvegardée est remise au responsable de la sécurité. Grâce à ce système de surveillance, la prévention et les alertes sont effectuées plus simplement. Ainsi, la caméra pourra :
- Prévenir les comportements suspects.
- Mettre l’alarme en marche en cas de nécessité.
- Fournir des images aux enquêtes de police ou de gendarmerie, quand cela est nécessaire.
C’est un excellent moyen de surveillance et de prévention. Seulement, elle aura toujours besoin d’un opérateur humain pour agir.
Une intelligence artificielle limitée
Cette surveillance a bien besoin d’un opérateur humain à ses côtés. C’est une combinaison et une équipe obligatoire et performante. En effet, l’intelligence artificielle ne permet pas encore de rendre autonome l’apprentissage des logiciels. Avec vous pourrez automatiser les tâches et les différentes analyses. Mais pour le reste, c’est l’humain qui s’en occupe. Pour être clairs, les caméras et le programme informatique agissent en fonction de vos demandes. Il ne pourra rien faire de plus.
Les images stockées sont bien entendu soumises au contrôle d’exigences RGPD et doivent donc être protégées.
Cependant, il présente également de nombreux avantages.
Les avantages dans la surveillance
En effet, ce système de surveillance est idéal pour assister l’opérateur humain dans son travail. Et pour effectuer cette tâche, il analyse les images et remonte les informations nécessaires en temps réel. Ainsi, l’opérateur humain est vite alerté sur les événements qu’il peut manquer en regardant les écrans. Car un être humain perd de la concentration au bout de quelques heures de visualisation. L’intelligence artificielle l’assiste dessus. De plus, l’humain peut également se concentrer sur d’autres tâches qu’il n’avait pas le temps d’effectuer. Ainsi c’est un bon complément entre les deux entités et surtout un travail d’équipe parfait.
Cette surveillance automatisée est parfaite pour les grandes surfaces ou les entreprises. Ainsi, elles permettent d’accorder une assistance technique supplémentaire. Ce sont des outils parfaits pour les gardiens et les vigiles. Seulement, comme tout système de surveillance, elle porte ces limites. Vous devez donc bien installer et utiliser les caméras au plus fort de leurs potentiels. Vous obtiendrez un visuel parfait de chaque angle mort. C’est une aide technique qui reste toutefois coûteuse, mais essentielle.