6 décembre 2024
Le LIDAR archéologie : origine de nouvelles découvertes

Le LIDAR archéologie : origine de nouvelles découvertes

Le LIDAR archéologie est une technique de détection à distance. Il est une nouvelle baguette magique pour la recherche archéologique. Dans les années 1960, il permet aux militaires de connaître la météo. Et en notre époque, il est un outil précieux pour faciliter la recherche en archéologie. C’est une sorte de conte de fée  pour les archéologues parce qu’elle permet une vraie découverte des traces des civilisations perdues installées sur des vastes territoires et enfouies sous la végétation impénétrable de la forêt tropicale.

Le LIDAR archéologie : beaucoup d’avantages

Avant, les archéologues travaillaient-en suivant leurs connaissances et leurs instincts. Mais de nos jours, grâce à l’invention de la nouvelle technologie qui n’est autre que le lidar archéologie, les chercheurs comme l’équipe française a pu intégrer un programme international de recherche de la fondation guatémaltèque Pacunam. Il se trouve sur le patrimoine culturel et naturel de Maya.

Par l’utilisation de cette dernière, les chercheurs peuvent faire leurs recherches dans une surface très vaste de 135 km², soit 70 fois plus grande que celle faite par la main. Par son biais, ils peuvent mettre à jour plusieurs structures d’habitant en allant de la moyenne société aux plus aisées.

Il en est de même pour les routes, les réservoirs  et les typiques des zones inondables. Par leurs soifs de réussite, les chercheurs poursuivent tous ces éléments comme un puzzle. De ce fait, ils peuvent identifier une grande cité et des cités plus petites.

Grâce au LIDAR archéologie, ils peuvent bénéficier un changement d’échelle et d’un grand changement de vitesse de travail. En outre, ils peuvent accéder à un champ de recherche très important. Les pièces qui sont invisibles à l’œil nu peuvent être découvertes grâces à l’utilisation de cette nouvelle technologie.

Auparavant, cette découverte a nécessité un long travail d’analyse. Les chercheurs de l’université de Houston et celle de la France ont pu même pu récolter des résultats astronomiques. Grâce à la rapidité et à l’efficacité de cette technologie, le travail coute alors considérablement moins cher.

Le LIDAR archéologie : un moyen de faire une grande découverte

Par l’utilisation du LIDAR archéologie, les découvertes  se poursuivent les uns après les autres. En  effet, c’est là qu’à partir des données physiques ou environnementales que les chercheurs commencent à avoir une idée sur le mode et le genre de vie des peuples  qui vivaient à cette époque et avec quel matériau ils construisaient leurs habitats ou quelle pouvait être sa fonction.

Par cette nouvelle technologie, les chercheurs ont pu décortiquer la région de Naatchun et elle représente l’une des plus importantes découvertes pour l’humanité.

Ce n’est pas tout ! Ses civilisations se connectent avec d’autres cités. Cette découverte a alors pu amener à conclure qu’auparavant, il existait  une vie commerciale et sociale forte.

Le LIDAR archéologie : permet d’anticiper

Pour l’archéologie, le LIDAR archéologie  permet de connaître beaucoup de vestiges, il y a longtemps restés invisible. Il révèle aussi une gestion des ressources et une anticipation de risques.

Par ce dernier, ils peuvent connaître que les hommes et les femmes dans ces époques étaient capables de se déplacer en cas d’inondations, à la saison des pluies ou de faire face aux sécheresses et à la famine. La découverte de ces situations amène les chercheurs à réfléchir et à en prendre des grandes leçons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *