Une solution très saine pour l’environnement : le groupe électrogène hydrogène

Une solution très saine pour l’environnement : le groupe électrogène hydrogène

25 août 2022 0 Par Sylvie

Dispositif autonome, le groupe électrogène hydrogène est un outil capable de produire de l’électricité à partir de l’hydrogène. Il est utile pour éclairer et faire fonctionner des dispositifs électriques d’une habitation, d’un chantier, d’un local commercial, etc.

Pourquoi utiliser un groupe électrogène hydrogène?

Il existe un grand nombre de situations dans lesquelles l’utilisation des groupes électrogènes diesel est restreinte, voire même impossible. Des travaux se déroulant dans des milieux confinés ou dans des entrepôts, dans des zones à risque d’incendie, ces circonstances vous contraignent à vous passer d’un groupe électrogène fonctionnant grâce à l’énergie fossile. Heureusement, vous avez une autre alternative, le groupe électrogène hydrogène. Avec cet appareil, il est possible de tirer un raccordement électrique temporaire grâce à sa pile à combustible.

Avec sa puissance, son autonomie assez élevée et sa configuration couplant à la fois la compacité nécessaire aux satisfactions d’usage, l’appareil peut servir de solution mobile dans n’importe quel endroit. De plus, avec son faible niveau de sonorité, il est idéal pour un usage urbain, les tournages, ou encore les événements. À l’inverse des groupes électrogènes classiques, il ne produit aucune odeur. L’énergie thermique issue du système de refroidissement peut être récupérée pour faire chauffer un ballon d’eau par exemple. Le point le plus important qui particularise cet appareil est qu’il démarre instantanément. Pour assurer le bon fonctionnement de votre machine, il est conseillé de faire une maintenance préventive et curative. De cette manière, l’utilisateur peut anticiper et éviter une panne majeure qui est susceptible de mettre à l’arrêt définitivement l’appareil.

Comment fonctionne-t-il ?

Un groupe électrogène hydrogène fonctionne grâce à une pile combustible. Avec cette dernière, le système de la machine associe l’oxygène à l’hydrogène pour pouvoir produire de l’électricité. Tout cela, sans aucune émission de polluant et sans bruit.

Une solution très saine pour l’environnement, l’appareil ne rejette que de l’eau et utilise l’hydrogène comme principal carburant. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau dans le réacteur à hydrogène et d’y ajouter un sachet de poudre réactive. Une réaction chimique aura lieu et fournit instantanément de l’hydrogène, celui générera à son tour de l’énergie électrique pendant un laps de temps.

Le groupe électrogène fonctionnant à base d’hydrogène est un engin écologique qui est respectueux de l’environnement. Pouvant fonctionner jusqu’à 3000 mètres d’altitude, il peut être utilisé comme alimentation principale ou de secours.

Quels sont les éventuels risques et solutions liés à son utilisation?

Comme son nom l’indique, l’appareil fonctionne en se servant d’hydrogène comme combustible. Toutefois, cette substance est hautement inflammable. Quelques petites braises ou fuites d’hydrogène peuvent occasionner des incendies. Comme l’hydrogène est très léger, il se repend facilement dans l’air. Une simple étincelle d’électricité statique peut conduire à une explosion. Il est à noter que ce genre de réaction est très différent des incendies liés à des matières plus lourdes comme le gasoil ou l’essence.

Invisible, incolore, inodore et insipide, ce sont les caractéristiques de l’hydrogène. Ainsi, sans un dispositif spécifique, il est difficile de détecter une fuite. Si l’incident se déroule dans un milieu intérieur ou fermé, le gaz remplace progressivement l’oxygène dans l’air et peut entraîner l’asphyxie des personnes présentes sur place. Toutefois, l’hydrogène n’est pas toxique. Pour compenser ce problème, vous pourrez ajouter des substances odorantes aux carburants d’hydrogène afin de vous alerter en cas de fuite. De cette façon, vous pouvez réagir plus rapidement et éviter l’irréparable ne se produit.

En somme, utiliser un groupe électrogène à base d’hydrogène est une véritable alternative pour préserver l’environnement. Cependant, les risques liés à l’hydrogène ne sont pas minimes, un simple manque d’attention peut engendrer un danger.