L’opérateur de saisie est la personne compétente qui va traiter des données sur un ordinateur au nom et pour le compte d’un particulier ou d’une société. Pour traiter ces données comme il faut, l’opérateur de saisie devra réaliser plusieurs missions en même temps. Un opérateur de saisie va recueillir les informations, saisir les informations et mettre à jour les informations.
Recueillir les informations
Les personnes travaillant dans les agences comme OPS, opérateur de saisie commence leurs missions par le recueil des informations qu’elles sont appelées à traiter. Il est donc ici question de réceptionner les données qu’il faut traitées venant des clients. Ces derniers vont ajouter à la base de données à traiter quelques consignes et instructions à respecter par son opérateur de saisie. Il en est par exemple du délai et du mode de traitement des informations. Pendant le recueil des informations, l’opérateur de saisie aura pour rôle de vérifier le contenu de chaque information. Cela est nécessaire pour garantir que les informations sont vraies. Si les informations sont fausses, elles ne serviront à rien et pourront compromettre le poste d’un opérateur de saisie. C’est seulement après cette vérification qu’il pourra classer les données à traiter dans le groupe de son ordre. Les informations à traiter sont des bases de données sous différentes formes. Il en est ainsi des documents écrits, des fiches, des manuscrits, des enregistrements vocaux, de documents comptables, des chèques, etc.
Saisir les informations
Une fois que les informations essentielles sont recueillies, un opérateur de saisie va entamer la saisie des informations. C’est même la spécialisation d’un opérateur de saisie, sa principale mission ! Lors de la saisie des informations, il est à savoir que des règles de saisie sont à respecter pour tous les opérateurs de saisie sans exception. Mis appart les consignes exactes du client, il y d’autres règles à prendre en considération. Il en est ainsi de la retranscription des données de bases sans aucunes fautes comme les fautes grammaticales, les fautes orthographiques ou les fautes syntaxiques. Il en est de même de la retranscription des données de bases en réalisant des mises en forme claires, lisibles, compréhensibles pour tous. L’opérateur de saisie doit s’outiller des équipements indispensables pour la saisie des informations. Ce sont les outils numériques comme l’ordinateur et le clavier, les logiciels divers qu’il saura très bien manier. Après avoir saisi chaque information de la base des données, l’opérateur de saisie va procéder à leurs classements dans le bon ordre.
Mettre à jour les informations
Il existe des évolutions continues dans le monde. Cela touche les informations également, qui elles aussi, vont évoluer et donc changer pour la plupart. Les informations traitées par un opérateur de saisie auparavant dans les bases de données sont périmées. Elles ne vont plus avoir les mêmes effets si elles ne sont plus réelles. Dans ce cas, la mission d’un opérateur de saisie se poursuit dans le suivi et la maintenance des informations qu’il aura traitées avant et les mettre à jour si nécessaire. En cas de changement et d’évolution, l’opérateur de saisie sera responsable des éventuelles mises à jour. Ainsi, il modifiera les anciennes informations et rajouteront les nouvelles informations dans les bases de données.