Comment récupérer des données perdues ?
Une corbeille trop rapidement vidée, une attaque virale et une erreur de manipulation sont autant de motifs qui peuvent aboutir à la suppression d’un ou plusieurs fichiers sur un support informatique.
Que les données perdues soient liées à votre vie professionnelle ou personnelle, c’est évident que cela vous cause des soucis. Toutefois, il existe des solutions qui vous permettront de récupérer les fichiers perdus. Retrouvez-les à travers cet article.
Réflexes à avoir en cas de perte ou de suppression de données
Perdre des fichiers est déjà un fait inadmissible. Mais cela pourrait encore s’avérer plus grave d’apprendre qu’à la suite des multiples efforts, que l’on ne soit pas en mesure de récupérer des données sur un disque dur. Il est donc nécessaire de prendre les mesures idoines afin d’éviter autant que possible de pareilles situations. Pour ce faire, dès lors que vous remarquez la disparition de fichiers importants, il est important de ne plus rien manipuler sur le support concerné. Quelques manipulations menées des mains de maître augmentent vos chances de récupération puisque des données informatiques ne sont réellement supprimées qu’au moment où elles sont écrasées par d’autres.
Choisir un logiciel de récupération
Aujourd’hui, les développeurs de programmes informatiques mettent à disposition du grand public un nombre important de logiciels capables d’aider à récupérer des données perdues par inadvertance. Si l’efficacité de certains d’entre eux est plus ou moins prouvée pour la récupération des fichiers sur des disques durs ou des clés USB ou les cartes mémoires, d’autres outils garantissent des résultats étonnants.
Comment opérer efficacement la récupération ?
Quand on est sur le point de lancer une opération de récupération de données, la nécessité de réunir toutes les conditions d’opérabilité du système s’impose impérativement. Ainsi, que l’on soit sur un ordinateur portable ou une tablette, il faudra obligatoirement brancher l’appareil pour prévenir l’épuisement de la batterie pendant l’opération. Si cela arrive, c’est évident que le travail entrepris sera compromis. Au moment de récupérer les données, il est indispensable de ne pas se précipiter, car cette tâche nécessite du temps et de la minutie. Une récupération réalisée à la hâte peut être sujet à un risque de mauvaise manipulation.
L’étape suivante est celle de la préparation du support sur lequel seront placées les données retrouvées. Prenez le soin de vérifier l’espace du disque en fonction des fichiers à y mettre. Avant d’entamer l’opération, vous devez également consulter de façon scrupuleuse la liste de données à récupérer. Il faudra toutefois privilégier les plus importants.
Quelques précautions à prendre après récupération
Une fois en possession des données perdues, le sourire se lit sur votre visage ! Il faudra cependant prendre les précautions pour éviter de pareilles situations. D’abord, évitez à tout prix la combinaison de la touche Maj+Suppr qui débarrasse de façon définitive un dossier ou un fichier présent sur un support. Dorénavant, il ne sera pas nécessaire que vous vidiez automatiquement votre corbeille. Vous devez prendre le soin de vérifier chaque document pour vous assurer de leur importance. Installer un antivirus et esquiver les malwares sont en outre des précautions à prendre pour mieux sécuriser vos données.