Qu’est-ce qu’un mesureur de champ

Qu’est-ce qu’un mesureur de champ

17 juin 2021 0 Par Stéphanie

Sous sa forme industrielle et sophistiquée, le mesureur de champ est un appareil utilisé principalement pour mesurer le champ. Un peu comme les analyseurs et les oscilloscopes, il est également utilisé pour mesurer les différents signaux. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet.

Mesureur de champ, de quoi s’agit-il ?

Comme indiqué, il s’agit d’un appareil de mesure spécialement conçu dans l’optique d’effectuer la mesure de puissance, mais aussi de la qualité de signal. C’est aussi l’outil qui est utilisé pour réaliser l’analyse spectrale pour ensuite afficher les programmes d’une télévision numérique. Autrement dit, c’est l’outil qui permet de pointer une antenne ou une parabole, mais c’est aussi l’appareil utilisé pour régler, dépanner ou encore contrôler les téléviseurs.
Ceci étant, un professionnel a besoin d’un mesureur de champ afin d’installer efficacement une parabole ou une antenne. De ce fait, la mesure du champ s’impose également dans le cas où l’on rencontre des problèmes lors de la réception TV. L’utilisation de ce mesureur permet dans ce cas de trouver l’origine des problèmes afin d’apporter par la suite la solution à cela.
Aujourd’hui, les professionnels ont droit à une vaste gamme de mesureur de champ. Grâce à cette vastitude du choix, il est important d’établir un certain nombre de critères afin de faire le choix parmi les différents modèles dans le commerce. Aussi, il faut prendre en compte des besoins réels afin de bien choisir l’appareil le plus adapté.

Les critères de choix d’un mesureur de champ

Comme indiqué, on trouve dans le commerce plusieurs types de mesureur de champ adapté aux besoins réels des utilisateurs. Aussi, il faut savoir que la plupart des mesureurs disponibles dans le commerce sont tous récents, la technologie étant assez récente, car le TNT n’a été popularisé que vers l’année 2012. Dans tous les cas, plusieurs critères entrent en jeu afin de choisir l’appareil le plus adapté.
Entre autres, vous devez définir si vous avez besoin d’un mesureur pour l’antenne terrestre, satellite ou encore le câble ? Dans tous les cas, la grande majorité de ces outils sont compatibles avec la TV par câble, que ce soit le DVB-C ou C2. Toutefois, il y a certains modèles qui n’affichent pas une si grande compatibilité.
Ensuite, vous devez prendre en compte de l’ergonomie, de portabilité ainsi que de l’autonomie. La vérité c’est qu’il est mille fois mieux de choisir un mesureur qui ne nécessite pas de monter sur le toit à chaque fois qu’on doit régler l’antenne du téléviseur.

Quel appareil pour quel métier ?

En général, ce sont les professionnels qui utilisent les mesureurs de champ. Il s’agit en effet d’un outil notamment conçu pour les experts, les antennistes, les électriciens ainsi que les installateurs. Grâce à cet outil, les travaux d’installation se dérouleront sans problèmes. Pour un expert par exemple, il faut un appareil très complet.
Toutefois, un électricien peut également utiliser cet équipement de manière ponctuelle. Pour ce professionnel, des instruments simples et économiques feront l’affaire. Il suffit dans ce cas de choisir l’appareil le plus adapté