Ce qu’il faut savoir avant de choisir votre literie
La literie est d’une importance capitale. Chaque élément qui la compose doit être sélectionné soigneusement. Et pour cause, nous passons près d’un tiers de notre vie dans un lit. Maux de dos, cervicalgie, courbatures, etc. Ce sont les conséquences physiques de dormir sur un mauvais matelas. Dépression, stress aigu, improductivité, etc. Ce sont les conséquences directes d’une insomnie. Qu’est-ce qu’il faut retenir et savoir avant d’acheter votre literie ? Nos réponses !
Le lit
Vous allez prochainement acheter un lit ? Faites votre choix en tenant compte de plusieurs critères. La dimension, la matière, le nombre de dormeurs, etc. Tout doit être analysé pour que vous puissiez faire le bon choix d’achat lit.
S’il s’agit d’un enfant, le lit évolutif est recommandé. Pour un adulte, il faut faire le choix en fonction de la morphologie du dormeur.
S’il s’agit d’une personne de forte corpulence, un lit en acier de taille King ou Queen size est recommandé. Pour une personne pesant moins de 60 kg, un lit en bois de taille standard peut très bien faire l’affaire.
Pour un couple, privilégiez un lit en acier de taille Queen ou King size.
Le matelas
Vous souhaitez remplacer votre literie, commencez par le matelas. Ce dernier est le premier responsable de votre confort au cours de la nuit. Sur le marché, il y a de nombreux modèles, il est difficile de faire un choix. Sachez que chaque modèle a une spécificité particulière.
Le matelas en latex est plus ferme. Il convient aux sujets jeunes, surtout aux enfants. Le matelas à mémoire de forme épouse parfaitement les courbes du dormeur. Il convient aux seniors et aux personnes souffrant de problèmes de dos ou de cervicales. Les matelas à ressorts conviennent plus aux couples. Ils confèrent une bonne indépendance de couchage.
Pour profiter d’un sommeil profond, vous devez acquérir le matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins. Recourez à un comparateur pour voir toutes les caractéristiques offertes par chaque type de matelas. Cette démarche vous aidera à faire votre choix.
Le sommier : à ne pas négliger
Le choix de l’ensemble matelas sommier doit être fait correctement. Le sommier est souvent négligé. Alors qu’il garantit la durabilité et la performance du matelas. Différents sommiers existent sur le marché. Chaque matelas a un sommier qui lui correspond. Pour le matelas à mémoire de forme, le sommier à lattes est recommandé. Pour le matelas à ressorts, un sommier du même type est préférable.
Les spécialistes conseillent, d’ailleurs, de faire l’achat de ces deux éléments ensemble.
L’oreiller : faire le choix en fonction du confort souhaité
L’oreiller est tout aussi important que le matelas. La forme, le garnissage, la housse, etc. Tout doit être minutieusement sélectionné si vous souhaitez bien dormir. Un grand oreiller rectangle doit être privilégié aussi bien pour les adultes que pour les enfants. La forme rectangulaire permet de tourner à gauche ou à droite et de ressentir le même confort.
Pour le garnissage, un oreiller en latex naturel est à privilégier pour les enfants. Ce type de garnissage est hypoallergénique et offre un accueil assez ferme pour soutenir correctement la tête de l’enfant.
Pour les adultes, il faut faire le choix en fonction de leurs besoins. Pour les personnes souffrant de cervicalgie, un oreiller à mémoire de forme est recommandé. De même pour les seniors, l’oreiller en mousse viscoélastique est préférable.
La housse de l’oreiller doit également être choisie avec minutie. Orientez votre choix vers une matière naturelle à l’instar du coton. Cette matière est douce au toucher. De surcroît, elle est confortable.
Les linges de lit
Les linges de lit ne se choisissent pas seulement en fonction de leur esthétique. Ils contribuent également à votre confort. Si vous voulez dormir sereinement et rêver agréablement, privilégiez les linges confortables. Pour les acheter, orientez-vous vers les grands noms du métier. C’est l’assurance d’avoir des produits de qualité.
Pour dormir sereinement, vous devez acheter tous les composants de votre literie avec précaution. Le lit, le matelas, le sommier, l’oreiller, etc. Tout doit être minutieusement sélectionné pour répondre à vos besoins.