Une carte des radars pour gérer votre vitesse et vos déplacements à travers toute la France
En France, un excès de vitesse est puni de 3 points en moins sur le permis, voire d’une suspension de permis de conduire jusqu’à 3 ans. Et, dans l’hexagone, 58 % d’entre ces désobéissances au code de la route sont verbalisés. C’est grâce notamment à la mise en place de radars sur les différentes routes du pays. Minimisez les risques pendant votre conduite ? Suivez la carte des radars en ligne.
Une carte des radars : kézako ?
La carte des radars est une représentation de l’emplacement de tous les dispositifs de flashage en France. Elle est disponible gratuitement en ligne. Et, elle est mise à jour fréquemment pour vous informer des nouveaux radars installés sur les routes par les policiers.
Ce n’est pas seulement une liste. Comme son nom l’indique, c’est une carte précise avec :
- L’emplacement des radars ou la route, la ville et la région concernée
- La vitesse maximum autorisée sur cet axe : 50 km/h, 60 km/h, 70 km/h, 80 km/h, 90 km/h ou 100 km/h, etc.
Et, vous aurez non seulement une précision sur l’emplacement des radars fixes, mais aussi de tous les genres de dispositifs utilisés par les autorités. En effet, en France, vous avez 5 genres de radars :
- Les fixes (8 415)qui sont visibles sur le bord des routes. Ils sont à même de prendre des photos de la plaque d’immatriculation des voitures en effraction. Ce qui permet une verbalisation automatique.
- Les radars de feu (578) installé sur les intersections. Ils flashent le non-respect des feux de signalisation sur les routes.
- Les appareils de chantier (1 103) qui surveillent les zones de travaux. Ils sont évidemment mobiles. Quand les chantiers s’arrêtent, ils seront déplacés.
- Les radars de section (69) qui flashent sur une partie de route seulement afin de s’assurer du respect des vitesses règlementaires.
- Et, les radars mobiles que les policiers de la route utilisent quand ils sont à bord de leur véhicule. Plus discrets, ce sont les plus trompeurs. Sans compter qu’ils peuvent vous suivre sur une longue section de route.
Pourquoi une carte des radars est-elle importante ?
Sachez que les limitations de vitesse ne sont pas là uniquement pour vous gâcher votre expérience de conduite. Elles sont instaurées pour assurer la sécurité de tout le monde sur la chaussée. Mais, il arrive que vous ayez besoin d’aller plus vite pour des urgences. Ou, peut-être que vous ne faites pas toujours attention à la vitesse à laquelle vous roulez. Dans ce cas, vous devez tenir compte de la carte des radars.
Informez-vous sur l’emplacement de ces dispositifs pour éviter les contraventions et les retraits des points sur votre permis de conduire. Connectez-vous sur le site ou téléchargez le fichier PDF. Vous aurez une idée précise de la place des différents radars, de leur genre et de la vitesse maximum autorisée.
Grâce à cette carte, gérer votre conduite sera plus simple. Vous pouvez vous autoriser quelques excès sur les tranchants de routes qui ne sont pas surveillés. C’est parfait pour les amoureux de sensations fortes. Mais, dans ce cas, faites attention à bien contrôler votre véhicule pour ne pas mettre en danger les autres.
Consulter la carte des radars en ligne est gratuit. C’est un service pratique qui s’adresse à tous les automobilistes : novices ou expérimentés. Pour les jeunes conducteurs, ce sera aussi un autre moyen de se rassurer avant de passer derrière le volant. Si on doit aussi faire attention aux radars en plus de tout le reste, le stress sera à son comble.
Evidemment, il faudra penser à vous informer des différents emplacements avant de prendre le volant. Sinon, cela ne serait pas efficace pour régler vos déplacements et votre vitesse sur la route. Ce sera plus simple, par la suite de profiter de votre expérience derrière le volant.