5 décembre 2024
Faire du E-commerce : les choses à savoir

Créer une boutique en ligne pour faire du commerce est devenu indispensable de nos jours pour de nombreuses raisons quand on est une entreprise ou un indépendant. Nous allons définir ensemble ce qu’est le E-commerce, les grands étapes pour se lancer dans le E-commerce et les grandes tendances du e-commerce.

Qu’est-ce que le E-commerce ou le commerce en ligne ?

Le commerce en ligne appelé aussi e-commerce ou commerce électronique est la vente en ligne de biens ou de services au travers d’un support comme un site web ou une application mobile. Toutes les transactions commerciales électroniques se font par le biais du réseau internet. Le premier réseau par lequel s’est développé le E-commerce en France est le minitel dans les années 80. Le développement des nouvelles technologies et des systèmes de communication comme Internet ont considérablement accéléré le développement et la réussite du marché du e-commerce. En France, c’est la FEVAD qui est la fédération du commerce électronique et de la vente à distance qui représente les professionnels du secteur.

Plusieurs types de E-commerce

Il existe plusieurs type de commerce électronique :

  • Le commerce entre professionnels : ce type de transaction se fait entre deux entreprises (une entreprise achète des encres pour imprimantes sur un site web à une autre entreprise).
  • Le commerce entre particulier et entreprise : un particulier achète une paire de chaussure sur un site marchand.
  • Le commerce entre particuliers : un particulier vend un vélo sur le site LeBoncoin à un autre particulier.

Pourquoi créer un site marchand ?

La création de votre site peut être complémentaire avec votre boutique physique et peut ainsi développer vos vente en ligne et votre notoriété. La création du site peut se faire via un CMS comme Prestashop ou Magento, il vous faudra aussi des extensions notamment pour gérer vos commandes, votre boutique, le service client, installation d’un ERP comme l’intégrateur Odoo… Dans d’autre cas, la création d’un site marchand pour faire du commerce électronique va vous permettre de tester votre projet de commerce sans pour autant ouvrir une boutique physique qui peut des fois être un lourd coût financier.

Les étapes de la création :

  • Il vous faudra dans un premier temps trouver un professionnel pour la création de votre site e-commerce.
  • Trouver des bons fournisseurs pour vos produits et que ceux-ci respectent les délais de livraison et de la qualité des produits reçue.
  • Avoir un nom de boutique en cohérence avec votre activité.
  • Bien étudier les solutions de livraison en point relais ou au domicile de vos clients.
  • Les moyens de paiement que vous allez proposer sur votre boutique en ligne.
  • La gestion des commandes et des stocks
  • Mettre en place une stratégie de E-marketing

Les tendances du E-commerce

Il y a quelques tendances à prendre en compte pour faire mieux que les concurrents en E-commerce. La réalité virtuelle notamment va changer les modes de consommation des internautes. En effet, une étude montre que les consommateurs seraient plus décidé à acheter sur Internet si ils ont la possibilité de tester le produit en réalité virtuelle. Les chatbot seront les rois de la relation client et détermineront la qualité de votre SAV et relation client. La dernière tendance est la personnalisation des produits qui plait énormément aux consommateurs.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *