Véritable gain de temps et d’argent, les trottinettes séduisent 90% des français utilisant des VLEU (Véhicules Légers Électrique Unipersonnels). La trottinette électrique envahit les rues en agglomération et en dehors. Sa présence s’est généralisée et elle ne surprend plus personne. Quel type de trottinette choisir ? Comment bien circuler ? Quelles sont les règles à respecter ?
Trottinette ou patinette ?
De quoi parle-t-on ? La trottinette électrique, c’est quoi ? Eh bien, cela va vous surprendre mais : c’est d’abord, une trottinette ! C’est-à-dire qu’elle est munie de deux roues, contrairement à une patinette, qui en a au moins trois.
Dans les années 30, on invente la trottinette pour occuper les enfants, à l’origine elle est entièrement en bois. C’est dans les années 50 que la trottinette devient un moyen de locomotion.
Curieusement c’était en 1916, que l’inventeur américain Arthur Hugo Cecil Gibson déposait un brevet. Le constructeur allemand Krupp reprit ensuite l’invention et produisit une version motorisée entre 1919 et 1922.
Quasiment cent ans plus tard, la trottinette électrique se démocratise et prend la forme que nous lui connaissons.
Homologuée ou pas homologuée : que dit la loi ?
Depuis le décret du 25 octobre 2019, l’utilisation des trottinettes et patinettes électriques est encadrée par la loi. Les conducteurs doivent avoir au minimum 12 ans. Il n’est pas possible de transporter un passager.
Mais qu’en est-il de la trottinette elle-même ? À compter du 1er juillet 2020, toutes les trottinettes électriques devront être munies de plusieurs équipements, disponibles dans cette boutique en ligne : un système de freinage, un avertisseur sonore, des feux avant et arrière et des réflecteurs arrière et latéraux.
Le Code des Assurances considère les trottinettes électriques comme un véhicule terrestre à moteur (VTM) au même titre qu’une voiture ou une moto. Il est obligatoire dans ce cas d’être assuré au minimum en responsabilité civile. Si vous désirez prendre une assurance complémentaire, veillez à ne pas avoir de doublons dans vos contrats d’assurances.
Les trottinettes électriques qui ne dépassent pas 25 km/h sont considérées comme « homologuées » car elles sont conformes aux normes européennes. Les trottinettes qui dépassent les 25 km/h sont « non homologuées ». Elles sont interdites sur la voie publique.
Les trottinettes « non homologuées » doivent être déclarées auprès du Ministère de l’intérieur, et recevront un numéro d’identification unique qui sera gravé sur une partie inamovible du véhicule.
Où peut-on circuler en trottinette électrique ?
Une trottinette électrique est considérée comme un engin de déplacement électrique car elle comporte un moteur. En ville, elles doivent circuler sur les pistes cyclables. S’il n’y a pas de piste cyclable, il est possible de circuler sur la route à une vitesse maximum de 50km/h et sur les aires piétonnes en respectant une vitesse de 6km/h.
En théorie, la circulation sur les trottoirs est interdite, mais le maire peut l’autoriser. Dans ce cas, il faut rouler à faible allure et ne pas gêner les piétons.
Où se stationner ?
Il est possible de garer sa trottinette électrique perso sur les trottoirs, mais soyez prudent car là encore le maire a le droit de l’interdire. Veillez également à ne pas gêner les piétons lorsque vous stationnez votre trottinette.
En revanche, les trottinettes en libre-service ne peuvent pas être laissées sur les trottoirs, cela peut vous coûter une amende et des frais de fourrière.