Un taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?

Un taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?

22 février 2022 0 Par Maelle

Les taxis conventionnés ont pris une place non négligeable dans le domaine du transport médical. En effet, il est capable d’assurer de manière sécurisée le transport de patients vers les hôpitaux. Mais il est possible que vous vouliez plus d’information sur ce moyen de transport. Cet article va donc donner quelque renseignement concernant le taxi conventionné en répondant à une série de questions.

 

Petit rappel sur ce qu’est un taxi conventionné

Un taxi conventionné, c’est un genre taxi qui est plus axé sur le transport de patient vers les centres hospitaliers. Il travaille en étroite collaboration avec le CPAM. Cela leur permet de rembourser le frais de trajet des clients dans certaines situations. Ce genre de taxi est reconnaissable à grâce à un logo situé sur la vitre arrière du véhicule. Généralement, vous trouvez une inscription « taxi conventionné » sur ce logo.

Qui sont les personnes qui ont accès au service du taxi conventionné ?

Toute personne peut faire appel à un taxi conventionné 78. En effet, même s’il est plus spécialisé dans le transport médical, le taxi conventionné peut bel et bien prendre des clients non malades comme le ferait un taxi normal. La différence entre un taxi normal et celui conventionné réside dans la possibilité de remboursement d’une partie, ou de la totalité des frais de transport.

Mais comme vous vous en doutez déjà, le service de ce taxi est plus destiné aux gens allant régulièrement à des rendez-vous médicaux. Nous pouvons citer pour cela les personnes effectuant une radiothérapie, une chimiothérapie, des séances de rééducation. Il y a aussi les gens qui viennent d’être hospitalisés.

Aussi, il est utile de préciser que même si tout le monde peut prendre un taxi conventionné 78, il existe des conditions pour bénéficier du remboursement des frais de transport.

  • Quels sont les documents nécessaires pour obtenir un remboursement ?
  • Pour l’obtention d’un remboursement, vous devez disposer de 3 documents :
  • Une prescription faite par un médecin ou d’un bon de transport avec la mention taxi ;
  • Une attestation de votre centre de sécurité sociale ;

La carte vitale.

Aussi, le chauffeur de taxi pourrait avoir besoin de quelques renseignements personnels vous concernant comme votre nom ainsi que la date et l’heure de la prise en charge.

Dans quelle situation faut-il faire appel à un taxi conventionné ?

Les taxis conventionnés sont des moyens de transport faits pour les personnes supportant un déplacement à position assise. De ce fait, vous pouvez normalement recourir à un taxi conventionné 78 dans les cas suivant :

  • Vous effectuez des traitements réguliers dans un hôpital comme des séances de rééducation ;
  • Vous venez de sortir d’une hospitalisation ;
  • Vous venez de subir un accident de travail ou de maladie professionnelle ;
  • Vous souffrez de maladie chronique ;
  • Vous êtes enceintes de plus de 6 mois.

Pour les gens qui doivent voyager à une position allongée, le taxi conventionné n’est pas vraiment adapté. Pour ce genre de cas, mieux vaut recourir à une ambulance. Cela s’applique aussi aux personnes dont l’état n’est pas stable. En effet, même si le taxi conventionné 78 est bien équipé médicalement parlant, il ne peut pas vraiment prendre en charge une personne dans un état critique. Le recours à une ambulance est recommandé dans ce type de situation. La raison est que celle-ci est plus fournie au niveau de l’équipement médical.

Quelle est la différence entre un VSL et un taxi conventionné ?

Il peut être facile de confondre le véhicule sanitaire léger et le taxi conventionné, et c’est normal. En effet, les 2 ont comme activités le déplacement d’une personne malade vers les hôpitaux. Il est possible de bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement pour les 2 moyens de transport. Alors qu’est-ce qui les différencie ? Tout simplement que les VSL n’opèrent que dans le déplacement sanitaire, alors que les taxis conventionnés peuvent assurer les courses standards en plus des transports médicaux. Une différence réside aussi dans le nombre de passagers qu’ils peuvent transporter. En effet, un VSL ne peut transporter au maximum que 3 personnes. Le nombre de passagers d’un taxi conventionné 78 dépend entre autres de la capacité du véhicule. Un taxi conventionner peut s’adapter aux besoins commandés par les clients. D’autant plus que pour les handicapés et les personnes en fauteuils roulants, les véhicules sont choisis avec des disponibilités en espaces. Les services attribués pour le transport des enfants sont plus avantagés avec le taxi conventionné 78 en les aidant et en s’occupant particulièrement d’eux pour les déplacements vers les soins médicaux.

Les avantages du recours aux services des taxis conventionnés

Plusieurs avantages peuvent être tirés de l’utilisation des taxis conventionnés pour les déplacements vers les centres médicaux. Les coûts du déplacement connaissent des remboursements en totalité ou en partie selon les conditions acceptées par la caisse primaire d’assurance maladie. Ayant tous les documents nécessaires, même pour les déplacements quotidiens vers les docteurs pour le traitement, les couts peuvent être minimes. La qualité du service va encore booster cet avantage avec la sécurité et le confort offerts par le véhicule. Éventuellement pour les personnes malades ou handicapées, il y a plusieurs voitures différentes qui peuvent s’adapter facilement selon les évènements qui se présentent.

Les chauffeurs sont déjà habitués aux divers trajets et aux respects des passagers qu’ils transportent. Bien préparés et très intentionnés, ils aident les passagers avec leurs bagages et assister si besoin pour faciliter l’accès aux véhicules. Lors des déplacements, les chauffeurs ne laissent pas les voyageurs s’ennuyer en créant des conversations intéressantes selon le goût des passagers. C’est important et bien plus avantageux par rapport aux taxis standards pour tuer le temps durant le voyage. Étant des professionnels bien formés, ils sont aptes à faire face à toutes situations qui peuvent se présenter en cours de route. Ils ont été éduqués sur les besoins médicaux pour se préparer éventuellement pour la gestion des risques pour les patients transportés. Suivant déjà les normes sanitaires, les agences assurent la propreté des véhicules. Toutes les conditions requises pour assurer la sécurité des patients sont bien équipées dans la voiture.