Moyens de communication : quels outils pour communiquer en entreprise ?

Moyens de communication : quels outils pour communiquer en entreprise ?

10 mars 2020 0 Par Stéphanie

Si vous faites partie de la minorité qui pense que la communication interne est réservée aux grandes entreprises, ce que vous n’avez rien compris ! La communication est importante pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Il s’agit d’un moyen pertinent et efficace permettant d’informer le personnel de la boite sur les différentes évolutions dans l’entreprise. En adoptant cette méthode, on donne à ses employés la sensation d’appartenance et un salarié satisfait est motivé et donc plus productif. Ainsi, s’il y a une entreprise qui a besoin le plus des salariés motivés ne sont autres que les startups, car c’est un lever de croissance incontestable. Allons découvrir alors les outils de communications externes les plus efficaces et les plus utilisés.

L’intranet et le réseau social

Longtemps considéré comme un outil passif, l’intranet est un support de communication interne le plus efficace de sa catégorie. Plus qu’informatif, il permet également de rassembler plusieurs informations relatives à l’entreprise, dont les employés auront besoin. En effet, on peut intégrer dans un intranet des documents d’informations officiels, des guides pratiques pour les salariés nouvellement recrus, des informations utiles à tout moment pour être facile à accéder. Cependant, l’intranet est surtout un outil adopté en grande partie par les grandes entreprises, probablement à cause de son coût plus élevé.

Ainsi, le réseau social d’entreprise se présente comme un bon compromis ! Non seulement moins onéreux que les outils similaires, il confère également un aspect convivial aux discussions entre salariés sur le web. En effet, grâce à cet outil, tout le monde pourra partager des informations utiles à tout. Ainsi, celui-ci est plutôt collaboratif qu’informatif.

Les réunions sous forme de webinars

Il n’est pas toujours facile d’organiser convenablement des réunions, surtout pour les grandes entreprises dont un grand nombre de salariés sont éparpillés dans les quatre coins des régions. Ainsi, pour les salariés séparés géographiquement, faire recours à des réunions sous forme de webinars est la solution.

Celles-ci permettent en effet d’échanger sur l’actualité de l’entreprise tout en discutant librement des améliorations qu’il faut apporter dans les processus de travaux et bien d’autres encore. Grâce à cet outil, les salariés seront plus à l’aise, plus libres pour parler des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. C’est un véritable atout.

Les journaux lumineux

Un journal lumineux est une sorte de panneaux électroniques que l’on utilise pour faire passer des informations. De sa forme rectangulaire, il est utilisé le plus souvent dans la rue ou dans les terrains pour communiquer un événement à venir, pour afficher l’heure ou la température.

Ces derniers temps, ce support est adopté par plusieurs entreprises souhaitant avoir un moyen de communication interne efficace. Effectivement, bien que les panneaux électroniques que nous voyons souvent dans la rue soient de taille plus ou moins moyenne, ceux-ci peuvent avoir une taille plus large pour contenir ainsi une grande quantité d’information.

Très pratique, le journal possède des ampoules LED qui lui permettent d’être perçu de loin. D’ailleurs, le fait qu’il permet de faire passer plusieurs informations sur un espace réduit est un véritable avantage. Quoi qu’il en soit, vous pourrez trouver un journal lumineux adapté à vos besoins en cliquant sur ce lien.

La newsletter interne

Il s’agit également d’un outil très simple à mettre place et très présent au sein des entreprises en raison de son cout nettement moins cher en comparaison avec les autres supports de communication interne les plus populaires. Très indispensable, elle permet de transmettre des informations aux salariés de manière régulière, soit toute la semaine, soit tous les mois.

Cependant, celle-ci ne doit pas être considérée comme un simple outil de communication pour la direction, elle doit surtout être la représentative de toute l’entreprise.