L’OPCI et la SCPI dans un point commun et différence

L’OPCI et la SCPI dans un point commun et différence

19 juin 2019 0 Par Fabia

OPCI ou SCPI ? Les deux possèdent des caractéristiques très différentes. Sur, il faut savoir les confondre mais également, il faut faire le bon choix. Nous allons vous donner plus d’explication sur les différences entre les deux avec ses particularités.

Les généralités

Qu’est-ce que la SCPI et L’OPCI ? Ce sont deux produits d’investissement qui se base sur la constitution d’un patrimoine immobilier. La SCPI est une société civile de placement immobilier et l’OCPI est un organisme de placement collectif immobilier. La SCPI se concentre sur un investissement sur des biens immobiliers et c’est la société de gestion qui gère la distribution des revenus. L’OCPI par contre, est un mixte de l’investissement des immobiliers physiques et des actifs financiers. Le but est d’obtenir des revenus réguliers sur l’immobilier et de faire fructifier son capital durant un moment précis. Toutefois, il y a des points communs sur les deux.

Les différences

Les SCPI et les OPCI possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Mais ce qui fait la différence entre les deux sont dans la composition de leur actif. Les SCPI sont à 100% dans le domaine de l’immobilier et les OPCI se constituent entre 51 et 65%. La fiscalité possède également de différence, la SCPI est soumise à un régime fiscal aux revenus fonciers et l’OPCI au prélèvement forfaitaire unique fixé  à un taux de 30%. Les frais d’entrée sont compris entre 8 et 12% pour la SCPI et 3 et 5% pour l’OPCI. D’autres points sont également différents comme le montant de souscription.

 

Que ce soit pour le cas d’une SCPI ou d’un OPCI, chacun d’eux est dans le cadre d’une valorisation de patrimoine. La SCPI est 100% dans le domaine de l’immobilier tandis que l’OPCI est à la fois dans l’immobilier et à la fois dans la finance. A vous de choisir.