Choisir entre Bluetooth et Wi-Fi

Choisir entre Bluetooth et Wi-Fi

7 mai 2020 0 Par Franck

Nous vivons aujourd’hui dans l’ère du numérique. Et c’est un domaine qui avance vraiment très vite. Nombreuses sont les technologies que l’on a vu passer. Et de nos jours, l’heure est désormais aux accessoires sans fil. C’est particulièrement pratique et c’est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans les accessoires de diffusion. En effet, aujourd’hui, personne n’est sans connaitre les enceintes sans fil. Et au fur et à mesure que les années avancent, on découvre de plus en plus de modèles sur le marché. La question est de savoir maintenant, quel système choisir.

Entre enceinte Bluetooth et enceinte Wi-Fi

Ce sont les deux principaux systèmes utilisés aujourd’hui, le Bluetooth et le Wi-Fi. Vous trouverez plusieurs modèles au choix sur https://www.ecouter-musique.fr/.

  • L’enceinte Wi-Fi en quelques mots

Une enceinte Wi-Fi est une caisse dans lequel sont contenues de nombreuses technologies qui serviront au partage de fichiers. Il faudra pour ce faire que l’enceinte wi-fi soit connectée à d’autres supports avant qu’elle ne puisse diffuser la musique.

On l’appelle également baffles résidentiels, notamment pour certains modèles qui sont utilisés uniquement à domicile. Dans ce cas, il faut que l’enceinte Wi-Fi soit reliée à un secteur avant qu’elle ne soit utilisée.

Le fonctionnement d’une enceinte Wi-Fi est assez simple. Il suffit de connecter l’accessoire à un Smartphone ou à un tout autre appareil. De cette manière, la musique qui est intégrée à l’appareil sera diffusée par le biais de l’enceinte Wi-Fi.

  • L’enceinte Bluetooth en quelques mots

Généralement, le système de partage qui reste le plus utilisé est le Wi-Fi. Dans ce cas, il faut obligatoirement avoir une connexion internet à proximité. D’autres systèmes peuvent utiliser le Bluetooth. Le mode de connexion passait autrefois par le système Bluetooth, et aujourd’hui, la méthode qui se veut plus accessible revient en force. En effet, aujourd’hui, de nouvelles versions du système ont été lancées.

Il s’agit d’un mécanisme de connexion point à point, l’appareil est connecté à une seule source. Il fonctionne suivant le principe de l’appairage, et ce sera la principale différence avec l’enceinte Wi-Fi. Le mode appairage de l’appareil maître est activé, et l’appareil dit esclave entame les recherches. À partir du moment où ils se sont trouvés et ont été connectés, les informations passent à travers l’enceinte.

À chaque profil son modèle

Le choix dépendra essentiellement de vos besoins. Les deux enceintes peuvent être utilisées pour écouter de la musique, mais suivant des conditions assez différentes.

  • Pour les nomades, le Bluetooth

Si le but est que votre musique puisse vous accompagner partout, c’est un modèle Bluetooth qu’il vous faudra. Le principal avantage de celui-ci, c’est qu’il n’a besoin d’aucune autre ressource que de l’activation du système d’appairage. Et les enceintes Bluetooth fonctionnent sous batterie.

  • Pour les audiophiles, le Wi-Fi

Le Wi-Fi vous permettra de connecter presque tous vos appareils à Internet. Cela signifie que le transfert des informations à travers les différents périphériques se fera plus rapidement. Vous pourrez profiter à la fois du son et des images. Et le Wi-Fi conserve parfaitement la qualité de production de la musique. Par contre, c’est un système réservé à une utilisation à domicile, car le Wi-Fi doit être branché sous-secteur.