Quels sont les critères pour choisir sa box 4G ?

Quels sont les critères pour choisir sa box 4G ?

20 octobre 2020 0 Par Stéphanie

En général, le terme « 4G » désigne l’internet mobile, tandis que « box » évoque l’internet fixe. La 4G Box est une solution de tous les jours, qui offre internet à haut débit via la 4G sur tous vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur, etc.). Il existe de nombreux box 4G sur le marché, offrant une grande variété de fonctionnalités. Pour choisir sa box 4G, vous devez vous assurer que la box offre les fonctionnalités et la flexibilité nécessaires à votre solution. Voici les principaux éléments à prendre en compte lorsque vous comparez les box 4G pour votre entreprise.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa box 4G

    • Multi-SIM

Pour la vitesse et la fiabilité d’une connexion WAN 4G, vous aurez besoin d’un box et d’un routeur qui prennent en charge plusieurs connexions cellulaires. C’est ce qu’on appelle généralement le multi-SIM. Pour bien choisir sa box 4G, recherchez donc une box qui prend en charge ce type de connexion.

    • Capacité SIM

Les performances et le débit d’une box Multi-SIM sont finalement limités par le nombre de connexions cellulaires simultanées qu’il peut prendre en charge. On parle généralement du nombre de cartes SIM qu’il peut prendre en charge. Cependant, il faut être conscient de la différence entre les connexions et les SIM : une box peut vous permettre d’insérer deux SIM en cas de défaillance , mais ne pas pouvoir utiliser les deux en même temps.

    • Technologie cellulaire

La plupart des box actuels prennent en charge une version des normes 4G appelée Category 4 LTE. Certains fabricants mettent en place une prise en charge de la catégorie 6 LTE, qui utilise deux morceaux de spectre plutôt qu’un seul, afin de doubler les vitesses de téléchargement maximales théoriques de 150 Mbps à 300 Mbps. La catégorie 6 LTE est toujours en cours de déploiement par les opérateurs mobiles, elle n’est donc pas disponible partout. Cependant, pour choisir sa box 4G il vaut la peine de considérer les box et les routeurs qui le supportent, afin de pérenniser votre investissement.

    • Cautionnement

Une box qui peut relier (c’est-à-dire combiner) les flux de trafic de plusieurs cartes SIM en une seule, vous permettra d’avoir une connexion plus rapide et plus fiable au réseau de votre entreprise. C’est essentiel si vous envisagez de connecter un site multi-utilisateurs au réseau de votre entreprise en utilisant le WAN 4G, et surtout si vous avez besoin d’une connexion très fiable pour des applications sensibles. La raison d’être de la liaison est avant tout de fournir une connexion fiable et stable, avec la performance comme sous-produit.

    • Équilibrage de la charge

Une box 4G capable d’équilibrer la charge peut également répartir l’utilisation de plusieurs utilisateurs et sessions distincts sur plusieurs cartes SIM grâce à des routeurs performants. Cela peut offrir une certaine souplesse, mais aucune session ne peut être plus rapide que la carte SIM qu’elle prend en charge. De plus, si une seule connexion cellulaire tombe en panne, le temps de reconnexion peut être mesuré en secondes.

    • Priorisation par type de trafic

Certains routeurs et box 4G peuvent être réglés pour optimiser les performances de votre connexion. Ce critère peut aidera mieux choisir sa box 4G. Ils peuvent donner la priorité (et dé-prioriser) à différents types de trafic. Ils peuvent acheminer ces types de trafic sur différentes connexions cellulaires en fonction des performances en temps réel des connexions.

Si vous avez des applications sensibles aux performances, ou si vous fournissez du trafic en utilisant des applications sensibles aux performances comme Citrix, vous aurez besoin de ces fonctionnalités pour obtenir des résultats optimaux. Cela n’est vraiment pertinent que dans le cas de la liaison. En effet, celle-ci vous permet de contrôler la priorité dans les deux sens, à la fois vers et depuis le site.

Box 4G et réseau domestique

Un réseau domestique est un groupe de dispositifs tels que des ordinateurs, des consoles de jeu, des imprimantes et des appareils mobiles – qui se connectent à l’internet et entre eux. Les réseaux domestiques se connectent de deux manières :

    • Un réseau câblé, qui relie des appareils comme les imprimantes et les scanners par des câbles
    • Un réseau sans fil, qui relie des appareils comme les tablettes et les lecteurs électroniques sans câbles.