Contrairement aux idées reçues, diriger une société n’est pas de tout repos. Une crise peut survenir sans qu’on s’y attende et peut menacer la survie de la compagnie. Face à ces situations, certains dirigeants font preuve d’un étonnant pragmatisme et réussissent à rétablir le bon déroulement des activités. D’autres éprouvent de réelles difficultés à élaborer un plan d’action. Cette seconde catégorie de chefs d’entreprise peut toutefois recourir au management de transition. Ce procédé permet de résoudre durablement les problèmes rencontrés.
Le management de transition : une solution efficace pour mettre fin à une crise
Qu’elle touche un département spécifique ou la société dans son ensemble, une crise peut rapidement conduire à une faillite. Les managers doivent alors prendre les meilleures décisions pour éviter à tout prix ce scénario. Seulement, de nombreux cadres dirigeants échouent dans cette mission en raison d’un manque d’expérience. Le management de transition consiste à remplacer temporairement la personne à la tête du service défaillant. Le remplaçant ne sera pas choisi au hasard. Il s’agit d’une personne qualifiée et expérimentée. Fort de ses qualifications, cet intervenant mettra tout en œuvre pour trouver des solutions pérennes. Pour cela, il s’appuiera sur son savoir-faire et son sens de l’observation. Dès sa prise de poste, ce professionnel va réaliser un audit pour déterminer les causes des difficultés rencontrées. Son expertise lui permettra notamment de déceler les failles de la compagnie ou celles du service dont il a la responsabilité. Les informations collectées serviront ensuite à dresser un plan de sortie de crise détaillée. Selon son pouvoir décisionnaire, il mettra sa stratégie à exécution ou demandera l’aval du comité de direction. Dans tous les cas, les actions préconisées ont de grandes chances d’aboutir à une situation de retournement. Jusqu’au terme de son contrat, le manager de transition apportera quelques améliorations à l’organisation des ressources.
Dans quels cas recourir au management de transition ?
Pendant longtemps, les entreprises françaises recouraient uniquement au management de transition pour la gestion de crise. La ressource mise à disposition va en effet mettre à profit son savoir-faire pour remédier à une organisation inadéquate ou pallier l’incompétence d’un cadre dirigeant. Néanmoins, sa présence sera également utile pour gérer efficacement une urgence managériale. Effectivement, de nombreuses enseignes optent pour cette solution pour assurer la continuité des activités après le départ inopiné d’un collaborateur. Le manager va alors gérer les affaires courantes et les projets en cours.
En dehors des situations critiques, l’intérim management constitue aussi une alternative intéressante pour initier des changements positifs au sein de la compagnie. Comme pour n’importe quelle mission, l’intervenant analysera le fonctionnement de l’établissement pour déceler les failles de chaque service. Par la suite, ce spécialiste présentera certaines propositions qui permettront d’augmenter la productivité du personnel ou optimiser les processus en cours.
Quoi qu’il en soit, le succès du management de transition repose sur les compétences de la personne sollicitée. Pour bénéficier de l’expertise d’un manager hautement qualifié, on veillera à contacter une agence spécialisée. Ces structures rassemblent des agents ayant des profils assez variés. Par conséquent, elles fourniront un élément fiable, quelle que soit la situation à laquelle la société fait face.