Moins onéreux, sans engagement, et plus stimulant que les solutions d’hébergement classiques, le coworking offre une alternative intéressante pour les professionnels. Cet établissement ouvre ses portes à tout public, et pas uniquement aux travailleurs indépendants. Il en existe d’ailleurs plusieurs centaines en France. Ces derniers sont répartis dans tout le territoire, autant dans les grandes villes que dans les périphéries. Ces initiatives ont été mises en place pour répondre aux besoins croissants des Français actifs.
Le coworking et ses principaux atouts
Tout le monde se fait son idée des espaces de travail partagé. Et beaucoup pensent, à tort, qu’ils s’adressent uniquement aux travailleurs indépendants et aux autoentrepreneurs. Dans l’inconscient collectif, il s’agit d’une structure où toutes les compétences se mélangent pour créer une petite entreprise collaborative. Si l’association des expertises est bien vraie, il reste que le coworking n’est pas réservé aux freelances ni aux gérants de microentreprises. Aujourd’hui, les salariés ainsi que les télétravailleurs investissent aussi ces lieux.
Et si ces organismes connaissent autant de succès, c’est surtout grâce à leurs multiples atouts. En effet, l’espace coworking offre un cadre de travail motivant et stimulant pour les professionnels. L’intérieur est aménagé de telle sorte que chaque locataire s’y sente bien et puisse se concentrer dans ses missions. Outre un environnement ergonomique, chacun a accès à la cafétéria et à l’aire de repos. Par ailleurs, cette solution permet aux entrepreneurs de sortir de l’isolement et de profiter d’un partage d’expériences. Le lieu de travail partagé favorise effectivement la rencontre entre plusieurs acteurs issus de différents horizons. Les « habitués » ont de fortes chances d’y rencontrer de nouveaux partenaires ou clients.
Enfin, il s’agit d’une alternative intéressante aux centres d’affaire ou à la signature bail commercial. L’offre d’abonnement est variée et les établissements proposent des tarifs accessibles à tous, même aux étudiants.
Trouver un espace coworking en France
Selon une étude réalisée en 2018, le nombre d’espaces coworking ne cesse de croître en France. La croissance est estimée entre 4 à 6% par an. Les premières enseignes se sont implantées dans les grandes villes, à savoir dans le centre de Paris, Lyon ou encore Nantes. Ces organismes ont choisi un lieu d’implantation stratégique pour attirer les jeunes entrepreneurs et les travailleurs indépendants.
Mais depuis quelques années, le marché du coworking commence à saturer, notamment dans les centres-villes. Ce qui laisse peu de places aux nouveaux entrants. Ainsi, pour répondre aux besoins croissants des professionnels, d’autres structures ont ouvert leurs portes. La tendance couvre actuellement tout le territoire français. Ceux qui résident dans l’ouest de la France peuvent d’ailleurs intégrer un espace de coworking à Saint-Étienne de Montluc.
Dans ce domaine, chaque établissement propose des offres plus ou moins intéressantes pour se démarquer de la concurrence. Outre la différenciation par le prix, certains organismes se distinguent par l’emplacement des locaux, la décoration ainsi que les prestations. Ainsi, avant de choisir une structure, il convient de bien se renseigner sur ses services, mais aussi sur ses conditions. Pour cela, il est conseillé d’aller sur place ou de consulter le site web de l’enseigne.