Agents-commerciaux : une force de vente à ne jamais négliger
Les agents commerciaux sont des personnes ayant une excellente maîtrise des techniques de vente. Ils jouent un rôle important dans le développement du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Quelques bonnes raisons de faire appel aux agents-commerciaux
L’agent commercial est une personne physique ou morale qui s’occupe de la vente des produits ou services d’une ou plusieurs entreprises dont il est mandaté. Tous les agents-commerciaux doivent être immatriculés au greffe du tribunal de commerce.
Les rôles des agents-commerciaux
Les agents-commerciaux ne sont pas des commerçants. Ce sont des travailleurs indépendants qui peuvent exercer leurs activités sous forme de société commerciale. Les agents-commerciaux assurent en permanence la promotion et la négociation ainsi que la gestion des activités commerciales de l’entreprise. Ils disposent d’une bonne connaissance du terrain et des techniques de vente. Ils sont les mieux placés pour assurer la vente et la prospection commerciale de l’entreprise.
Les agents-commerciaux vont également agir pour faire connaître l’entreprise, ainsi que ses produits ou services auprès des nouveaux clients. La technique qu’il adoptera pour assurer le développement commercial de l’entreprise variera en fonction de la situation économique du marché. Pour assurer cette fonction, il doit avoir une très bonne connaissance du produit et de la clientèle de l’entreprise. Il pourra ainsi avancer un argumentaire de vente ciblé et maitrisé, selon vos clients.
La rémunération des agents-commerciaux
Un des principaux intérêts à faire appel aux agents-commerciaux est aussi leurs motivations. Généralement, ils sont rémunérés par commissions et selon les ventes. Ils doivent alors apporter des résultats tangibles à l’entreprise. Le pourcentage qui leur sera attribué sera défini à l’avance avec l’entreprise dont il est mandaté. Comme les agents-commerciaux ne sont pas des salariés de l’entreprise, cette dernière n’aura pas à leur verser des salaires fixes. Elle sera épargnée des frais annexes de l’agent commercial tout en ayant la possibilité de réaliser des économies du fait qu’elle n’aura pas à payer les coûts de formation commerciale de ses collaborateurs.
Différence entre agent commercial et apporteur d’affaires
On a souvent tendance à confondre agent commercial et apporteur d’affaires. Pourtant, il y a plusieurs caractères qui les différencient. Les apporteurs d’affaires ne sont pas soumis à un cadre juridique spécifique alors que c’est le cas pour les agents-commerciaux. Ces derniers sont immatriculés au Registre Spécial des Agents Commerciaux et ils signent toujours un contrat commercial avec l’entreprise pour laquelle ils opèrent. De plus, les agents-commerciaux sont payés à la commission. Il y a toutefois certains secteurs d’activité auxquels les agents-commerciaux ne peuvent pas négocier et conclure des contrats.
Les agents-commerciaux étant des représentants de l’entreprise, ils doivent agir dans l’intérêt de celle-ci. Aussi, l’entreprise devrait toujours être au courant de la situation dans le marché visé. Les agents commerciaux vont également négocier les transactions de vente avec les consommateurs et ils doivent assurer la conclusion des opérations commerciales. Etant donné que l’intervention des agents commerciaux agit sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, cette dernière doit faire très attention lorsqu’elle en recrute. Il faut également faire attention sur le contrat. Dans certains cas, l’intervention d’un expert comme un avocat est fortement recommandée. Cela dépendra toutefois de l’entreprise et de l’agent commercial qui se chargera de la vente de ses produits ou services.