Comment augmenter la puissance de son moteur ?

Comment augmenter la puissance de son moteur ?

9 septembre 2022 0 Par Pierre

La performance d’un véhicule est généralement assimilée à la puissance de son moteur qui elle-même dépend des caractéristiques techniques de ses différentes composantes. Ainsi, dès la fabrication, chaque voiture est dotée d’une puissance de départ qui est liée à chaque type de pièce utilisée par le constructeur. Cependant, en agissant sur certains éléments, il est possible de booster la performance d’une voiture. Voici quelques astuces pour augmenter la puissance de votre moteur.

Diminuer le poids de la voiture

C’est la solution la plus simple et la plus immédiate pour obtenir un meilleur rendement du moteur. Elle consiste à alléger le poids du véhicule sans forcément toucher aux différentes composantes électriques et électroniques qu’il contient. A la fabrication, la puissance originelle du moteur est intimement liée au poids que supporte la voiture.

Ainsi, en ajoutant plus de charges, cela diminue proportionnellement sa performance. Inversement, en retirant tout ce qui pourrait alourdir le matériel, on obtient un meilleur rendement pour une puissance optimale. Le moteur a donc plus de facilité à le propulser.

Assurer un bon entretien du moteur

Une maintenance régulière du moteur permet non seulement d’améliorer ses performances, mais aussi d’assurer sa longévité. La révision du moteur implique plusieurs éléments importants parmi lesquels on peut citer l’huile. En effet, l’huile de moteur assure la lubrification, réduit les frottements et régule la température afin de garantir une puissance optimale de fonctionnement.

De plus, elle élimine les impuretés en les drainant vers les filtres, ce qui participe à la bonne santé du moteur. Un bon entretien consiste donc à utiliser de l’huile à moteur de bonne qualité, mais surtout en bonne quantité (une insuffisance peut endommager le moteur tandis qu’un excès pourrait causer un dysfonctionnement). De quoi augmenter puissance moteur et en tirer le meilleur parti.

Améliorer l’alimentation en air du moteur

Le principe de fonctionnement des moteurs est basé sur le mélange air/carburant dans la chambre à combustion. C’est cette réaction qui est à l’origine de la puissance du moteur. Il faut donc que de l’air sous pression soit fourni en permanence et mélangé au carburant afin de tirer une bonne performance.

Pour avoir de l’air en quantité, il est possible d’améliorer les conduits dédiés en choisissant des diamètres plus importants. Si le moteur est bien alimenté en air, il faudra maintenant s’assurer que l’air disponible est suffisamment pur pour optimiser la réaction de combustion. C’est pour cela que le filtre à air est d’une importance capitale pour obtenir une meilleure puissance de moteur.

Placer un turbocompresseur

L’installation d’un turbocompresseur est également une solution sûre pour augmenter la puissance du moteur. Il s’agit d’un dispositif qui utilise le gaz d’échappement pour actionner une turbine fixée à une hélice. Son fonctionnement permet de comprimer l’air entrant ; ce qui favorise une meilleure oxygénation du moteur et par ricochet, une meilleure puissance.

Cependant, il faut choisir un turbocompresseur compatible avec la marque et le modèle de la voiture à booster afin d’éviter les risques de rejet. Il existe plusieurs autres techniques pour rendre un moteur de véhicule plus puissant telles que : la reprogrammation de l’ordinateur de la voiture, le refroidissement de l’air entrant, l’amélioration des fonctions d’échappement, etc.