Voyage d’affaires au Brésil : comment bien l’organiser ?
Un voyage d’affaires signifie souvent des tâches multipliées et des rendez-vous interminables. S’il faut aussi compter le changement de zone de confort, notamment s’il s’agit d’un voyage à l’autre bout du monde comme le Brésil, il peut vite se transformer en quelque chose de désagréable sans une bonne planification à l’avance. Afin d’éviter une telle situation lors de votre prochain séjour d’affaires au Brésil, voici quelques points à considérer avant de partir.
Vérifier votre passeport et votre visa
Pour que votre voyage d’affaires au Brésil se déroule à merveille, il est crucial de vérifier au préalable la partie administrative. Elle comprend entre autres vos pièces d’identité, à savoir votre carte d’identité nationale et votre passeport. Assurez-vous que ceux-ci sont encore valides. En particulier pour le passeport, il faut qu’il soit valable au moins 6 mois après le retour. Et une fois la validité est aux normes, passez à la vérification du visa. À savoir que celui-ci est obligatoire lors de votre voyage au Brésil pour un séjour excédant 90 jours. En effet, vous n’en aurez pas besoin pour une mission au Brésil ne dépassant pas les 90 jours.
Prendre des précautions sanitaires
Si votre mission d’affaires se déroule dans les grandes villes brésiliennes comme Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brasilia, ou Salvador de Balia, il n’y a pas de risque sanitaire majeur. Cependant, si vous devez parcourir l’intérieur du pays, notamment dans la forêt amazonienne, quelques précautions sont à prendre avant de partir. Vous devez notamment faire des vaccinations contre la fièvre jaune. Et au moment de faire votre valise, n’oubliez pas de mettre des vêtements qui couvrent les bras et les jambes pour vous protéger des piqûres des insectes. À cela s’ajoute du spray anti-moustique pour prévenir le paludisme et la dengue.
Bien choisir son moyen de transport
Si vous êtes un voyageur pragmatique ou un traveller premium, vous pouvez forcément vous offrir des déplacements en avion. N’hésitez pas alors à opter pour des voyages en avion pour votre transfert d’un État brésilien à l’autre ou d’une ville brésilienne à l’autre. D’autant plus que c’est le moyen le plus sûr et le plus rapide. Si votre budget est cependant petit et que vous avez le temps, le bus est un excellent moyen de locomotion. Surtout que le réseau de bus est très développé dans l’éternel pays d’avenir.
Partir en affaires au Brésil avec du cash
Au Brésil, il est très rare que les devises étrangères soient acceptées. Et comme si cela ne suffisait pas, les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grandes villes. Les chèques de voyage ne sont acceptés que dans les établissements de luxe à Sao Paulo et Rio ou dans les banques. Et les distributeurs acceptant les cartes étrangères ne sont répartis que dans les villes. Compte tenu de cela, il faut que vous partiez avec de l’argent liquide, particulièrement si votre mission se déroule dans des endroits hors sentiers battus comme les zones rurales, les parcs nationaux ou réserves naturelles, les villages authentiques, etc.