En France, il est impossible de divorcer sans faire appel à un avocat, même dans le cas d’un divorce par consentement mutuel. En effet, l’avocat est le seul disposé à saisir le Juge aux Affaires Familiales pour une demande de divorce. La durée de la procédure de divorce dépend de la conflictualité entre les époux. En moyenne, il faut compter 6 mois de procédure pour les divorces contentieux. Le divorce par consentement mutuel est quant à lui plus rapide (en moyenne 2 mois) et, si les époux le souhaitent, ils peuvent prendre un avocat commun.
Trouver un bon avocat spécialisé en droit de la famille est alors idéal pour mener à bien cette démarche. Il doit être à l’écoute pour constituer un dossier sur-mesure vous permettant de faire valoir vos droits devant le Juge aux Affaires Familiales.
Réaliser un divorce à l’amiable ou un divorce contentieux
Un nombre plus important de divorce est prononcé chaque jour dans les tribunaux français. Cette démarche est devenue plus courante à entreprendre. Néanmoins, le divorce reste une étape souvent difficile à vivre pour les couples concernés.
Il existe deux types de divorces : le divorce à l’amiable et le divorce contentieux. Tout d’abord, le divorce à l’amiable est la démarche la plus rapide et la moins chère. Il doit y avoir un accord entre les époux à propos du principe et des effets du divorces. En revanche, le divorce contentieux survient lors d’un désaccord entre les époux. Cette démarche est plus longue selon le degré de conflictualité.
La spécificité d’un divorce par faute
Parmi les principes du divorce par contentieux, on identifie le divorce pour faute. L’article 242 du Code Civil énonce les dispositions suivantes : « Un des époux peut demander le divorce pour faute si son conjoint a commis une violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations liés au mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune. Les faits sont laissés à l’appréciation du juge ». Ainsi, les motifs suivants peuvent constituer l’appui d’un divorce pour faute : l’adultère à répétition, des violences conjugales, l’abandon du domicile ou encore la dilapidation des ressources financières du couple. C’est alors le Juge aux Affaires Familiales qui évalue si les actes prouvés par la victime sont des fautes.
La démarche juridique consiste à envoyer sa requête au Tribunal de Grande Instance. Les époux accompagnés de leur(s) avocat(s) commun ou respectif(s) devront participer à une audience de conciliation devant le Juge aux Affaires Familiales. Si la tentative de conciliation est vertueuse, les conséquences du divorce sont prononcées rapidement. Sont alors fixées des facteurs relatifs à la garde des enfants, à la pension alimentaire mais aussi à la liquidation du patrimoine. Sinon, des mesures provisoires sont instaurées le temps de fixer des mesures qui devront être acceptées par les deux personnes concernées.
Avocate Cathy Pereira : spécialisée droit de la famille et affaires franco-portugaises
Votre couple est sur le point de divorcer et vous recherchez un avocat pour porter l’affaire devant le juge aux Affaires Familiales ? Maître Cathy PEIREIRA est avocate à la Cour d’appel de Paris et au barreau de l’Essonne. Spécialisée en droit du travail, elle est disposée à saisir le juge pour une demande de divorce.
L’avocate PEREIRA vous accompagne dans vos procédures de divorce en Essonne afin de garantir l’application de vos droits. Elle le sait, cette étape n’est pas de tout repos. Les valeurs d’efficacité, de réactivité et de proximité qu’elle prône permettent de constituer un dossier solide pour votre divorce.
Si vous appartenez à la communauté portugaise installée en France, l’avocate Cathy PEREIRA propose des prestations en français et en portugais. Son bilinguisme lui permet de défendre les intérêts d’une personne de nationalité portugaise sur le territoire français.
Son cabinet, situé à Corbeil-Essonnes dans le 91, est ouvert du lundi au samedi pour vous accueillir. N’hésitez pas à la contacter pour vous faire accompagner dans vos démarches de divorce. En savoir-plus sur son site internet : https://www.avocat-pereira.fr/droit-de-la-famille/
Quoi de neuf, ce week-end est fastidieux pour me soutenir, car ce
Je suis en train de lire ce poste éducatif impressionnant ici, à ma résidence.