Destinés en premier aux entreprises pour principalement sécuriser les réseaux internes, les VPN sont désormais largement utilisés par les particuliers. Ceci pour les nombreux avantages qu’ils présentent et qu’on vous présente dans cet article.
Qu’est-ce qu’un Virtual Private Network VPN ?
Le terme VPN est l’abréviation de Virtual Private Network en anglais, qu’on peut traduire littéralement en Réseau Virtuel Privé. Ceci donne déjà une petite idée de la signification de cet outil web utilisé partout à travers le monde, en mettant l’accent sur l’aspect « privé ». Techniquement, il s’agit d’un système qui permet la création d’un lien direct entre des ordinateurs distants et donc d’isoler leurs échanges du reste du trafic.
D’où l’utilisation initiale du VPN, à savoir la sécurisation des réseaux internes au sein des entreprises. En pratique, un réseau virtuel privé crypte les informations de votre connexion Internet et cache votre adresse IP. Celle-ci ne pourra être vue par personne, y compris votre fournisseur d’accès à Internet FAI, et elle est remplacée par une adresse IP attribuée par le VPN. Ceci présente plusieurs avantages comme nous allons voir par la suite.
Qui peut utiliser un réseau virtuel privé VPN ?
Comme indiqué avant, ce système a été créé au départ pour les entreprises qui souhaitent sécuriser leur trafic. Mais son utilisation s’est démocratisée depuis quelques années et on retrouve aujourd’hui sur le marché un grand nombre de fournisseurs de VPN. N’importe qui peut donc se servir du VPN, sur son ordinateur personnel ou son smartphone.
Les antivirus proposent souvent leur propre Virtual Private Network, gratuit ou payant, mais on préfère s’adresser aux fournisseurs comme NordVPN qui sont des experts en ce domaine et qui offrent des solutions pertinentes et adaptées à chaque besoin. Pour profiter des services d’un VPN, vous devez vous y abonner et notamment l’activer quand vous voulez l’utiliser. On vous propose également des fonctionnalités supplémentaires utiles comme la possibilité de changer automatiquement et en permanence votre adresse IP.
Pourquoi utiliser un VPN pour naviguer sur le web ?
La capacité du VPN à crypter votre trafic et à masquer votre adresse IP lui procure des bénéfices très intéressants. Tout d’abord, vous pouvez naviguer anonymement sans que personne ne puisse connaître votre emplacement, y compris votre fournisseur d’accès à Internet. Éventuellement, on ne peut pas non plus tracer votre activité sur le web, ce qui vous protège de la surveillance et du ciblage publicitaire par exemple.
Le VPN apporte également une sécurité supplémentaire, en masquant vos informations sensibles comme les mots de passe et les données bancaires. D’où l’intérêt de l’utiliser quand vous naviguez sur les Wi-Fi publiques qui sont peu sécurisés. Grâce au VPN, vous avez aussi la possibilité de contourner les restrictions géographiques sur des sites, applications et réseaux sociaux. Si vous partez à un pays qui applique de telles restrictions comme la Chine, vous aurez besoin du VPN pour accéder à vos services et abonnements.
L’utilisation du VPN est donc recommandée, voire indispensable, si vous voulez être mieux protégé et profiter d’une grande accessibilité sur le web. Il est temps de choisir votre fournisseur et vous abonner.