SYNDROME GENITAL-URINAIRE

SYNDROME GENITAL-URINAIRE

28 février 2023 0 Par Joel

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause (GSM), souvent appelé atrophie urogénitale, affecte les tissus à l’intérieur et autour de la vulve, du vagin et des voies urinaires inférieures. Causée par la baisse des niveaux d’œstrogène pendant la périménopause et la ménopause, elle affecte jusqu’à 80% des femmes ménopausées, mais on en parle rarement par peur de l’embarras et du tabou historique.

À quels symptômes puis-je m’attendre?

Les symptômes du GSM, souvent appelés atrophie vaginale ou AV en abrégé, varient d’une femme à l’autre de la même manière que les autres symptômes de la ménopause . En fait, chaque parcours de ménopause, comme chaque femme, est unique. De la sécheresse vulvaire et vaginale, des démangeaisons, des brûlures, des infections et de l’irritation générale aux frottis inconfortables, aux rapports sexuels douloureux, à l’urgence urinaire et aux infections des voies urinaires (IVU), la baisse des œstrogènes a beaucoup à répondre.

 

Le plaisir sexuel, l’intimité et la qualité de vie peuvent également devenir un véritable problème pour de nombreuses femmes, mais ce n’est pas nécessairement le cas. En fait, aucun de ceux-ci ne devrait être accepté comme la norme simplement parce que les niveaux d’œstrogène diminuent. Tu comptes. Votre bien-être intime compte. Votre qualité de vie compte, tout autant qu’elle l’a toujours été. Il n’y a aucune raison de souffrir en silence.

 

Où dois-je demander de l’aide ?

S’exprimer et discuter des symptômes avec un médecin est une étape importante pour de nombreuses femmes, mais demander de l’aide tôt peut grandement contribuer à prévenir le développement d’infections et de maladies plus chroniques. En fait, discuter des symptômes intimes ou de la perte de plaisir sexuel n’est qu’une partie du travail quotidien d’un médecin. Ne laissez pas l’embarras se mettre en travers de quelque chose qui, le plus souvent, peut être résolu très facilement.

 

Il est également important de garder des lignes de communication ouvertes avec les êtres chers, en particulier si le plaisir sexuel et l’intimité sont des domaines de détresse et de préoccupation. En plus de faciliter l’intimité elle-même, ils peuvent travailler avec vous pour vous aider à préparer un rendez-vous chez le médecin. Comme le dit le proverbe, partager est bienveillant, et cela ne pourrait pas être plus vrai avec un inconfort intime.

 

⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

 

Quels sont les traitements disponibles ?

Il existe de nombreuses options de traitement pour tous les aspects du GSM, à la fois en vente libre et sur ordonnance du NHS. Ils comprennent des hydratants et des lubrifiants sans hormones et respectueux de l’appareil urogénital, ainsi que des traitements hormonaux topiques.

 

Les hydratants et les lubrifiants, procurent généralement un soulagement et un confort instantanés tant qu’ils sont utilisés, bien qu’il soit important de vérifier les ingrédients lorsque vous décidez lequel utiliser. Faites attention aux ingrédients naturels et assurez-vous qu’ils sont exempts de parabènes et de produits chimiques agressifs et qu’ils sont sans parfum. Ces produits peuvent être utilisés en complément d’un traitement hormonal substitutif (THS) systémique, ainsi que de traitements hormonaux topiques.

 

Les traitements hormonaux topiques se présentent sous forme de crèmes, de gels, de pessaires et d’anneaux, et sont des œstrogènes à dose incroyablement faible. Ils peuvent être utilisés seuls, avec d’autres traitements HRT ou, comme mentionné précédemment, avec des hydratants et des lubrifiants sans hormones.

 

Les traitements locaux, hormonaux et non hormonaux, peuvent également être utilisés par la plupart des survivantes du cancer du sein et des femmes qui allaitent, qui peuvent également souffrir de sécheresse vaginale en raison d’une diminution des œstrogènes.

 

Comme pour la plupart des choses liées à la ménopause, trouver le traitement ou la combinaison de traitements qui vous convient peut être une question d’essais et d’erreurs. Il n’y a pas de taille unique et tous les traitements ne conviennent pas à toutes les femmes. Il faut également noter que l’effet des traitements peut prendre un certain temps, notamment en cas d’atrophie extrême. La patience est essentielle, tout comme la compréhension des partenaires lorsque les problèmes d’intimité sont une préoccupation.

 

Ai-je besoin d’un traitement pour toujours?

Une fois à la ménopause, le corps a besoin de toute l’aide possible et les traitements doivent être poursuivis à long terme pour aider à éloigner les symptômes. L’utilisation régulière d’hydratants et de lubrifiants, ainsi que des traitements locaux aux œstrogènes si nécessaire, garantira que les tissus restent dodus, sains et sans symptômes. De plus, les traitements sont simples, sûrs et efficaces.

 

Malgré le mythe populaire, il n’y a pas de limite supérieure à la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser des traitements, qu’ils soient hormonaux ou autres, et de nombreuses femmes les considèrent comme un élément essentiel de leur boîte à outils de soins personnels à la ménopause.

 

Quel que soit votre âge, les soins personnels et le bien-être intime ne sont pas égoïstes. Prendre le contrôle de votre parcours de ménopause non plus.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Sara Gynecologue https://www.drsaragynecologue.com/gynecologie-regeneratrice-et-laser-vaginal/