Même si vous savez à peu près comment piloter un drone, ce ne sera pas vraiment le cas lorsque vous avez l’appareil à la main. Si faire décoller et faire atterrir un drone sont faciles, ce seront les manœuvres dans l’air qui sont plus complexes. Voici ce que vous devez savoir pour vous initier au guidage de drone.
Quelques réglementations à respecter
Avant tout, vous devez savoir que vous ne pouvez pas envoyer votre drone dans les airs comme bon vous semble. En effet, cet appareil est aussi utilisé dans de nombreux domaines comme un outil de surveillance et d’espionnage. De ce fait, son utilisation est soumise à quelques réglementations qu’il faudra respecter. Sachez qu’il est défendu de faire voler votre appareil en milieu urbain comme sur les plages ou les stades sans autorisation. Cette dernière ne sera pas facile à avoir si vous voulez filmer ou capturer des images autour des aéroports ou des bases militaires. Pour éviter tout souci, renseignez-vous sur ces réglementations.
Bien choisir son drone pour débuter
À l’achat de votre premier drone, il est préférable de se concentrer sur les modèles classiques. Choisissez parmi les drones de petites tailles qui malgré, leurs dimensions sont bien résistants. Vous pouvez également opter pour ceux qui disposent d’une aide au pilotage. Ne vous laissez pas impressionner par les appareils complexes qui sont difficiles à manipuler. Des sites comme www.extremepc.fr peuvent vous aider à faire le bon choix. Vous y verrez les caractéristiques de chaque modèle avec leur prix.
S’entraîner pour une bonne maîtrise de l’appareil
Vous avez choisi et acheté votre drone ? Pour réussir à bien manipuler votre appareil, il faudra faire plusieurs exercices. Pour ces entraînements, restez dans votre jardin. Le premier exercice va consister à faire décoller et à faire atterrir le drone sur un point précis comme sur le toit de votre abri de jardin, par exemple. Lorsque vous êtes habitué à le faire monter et à le faire descendre, vous pouvez maintenant vous exercer à bouger le drone de haut en bas dans les airs. Ainsi, il faudra bien vous exercer pour que ces mouvements de haut en bas ne soient pas brutaux, car ils peuvent affecter la qualité des images. Ces dernières seront floues. Poursuivez l’exercice en faisant changer le drone de direction. Ce ne sera pas facile, mais pour vous aider, référez-vous au manuel d’utilisation et aux vidéos de guidage qu’on peut trouver sur Internet. Vous pouvez également rejoindre un club de passionnés de drone pour bénéficier de leurs conseils.
Pour ces entraînements, il est important de bien choisir le moment. Choisissez par exemple une matinée non venteuse ou un après-midi bien ensoleillé. S’il y a beaucoup de vent, l’exercice sera complexe. Et comme vous êtes débutant, vous pourriez perdre le contrôle de votre appareil. De ce fait, ce dernier risque de faire un crash. Ce serait dommage d’abîmer votre appareil juste à cause d’un mauvais temps. Lorsque vous commencez à bien guider et maîtriser le drone, vous pouvez sortir de votre jardin.