Plutôt parquet ou carrelage comme revêtement de sol ?

Plutôt parquet ou carrelage comme revêtement de sol ?

14 novembre 2022 0 Par Zoé d'Alvau

Pour la grande majorité des gens, choisir un sol est un choix entre parquet ou carrelage. Ces deux matières sont en effet les préférées des français, bien plus que les tapis ou le lino. Il faut dire qu’à notre latitude ce sont des revêtements de sol idéaux. Cependant, il y a toujours le choix entre le bois et le carrelage, et ce n’est pas toujours facile. Pour vous guider et vous aider à relativiser vos besoins, nous avons mis à votre disposition un dossier parquet ou carrelage exclusif.

Le parquet et le carrelage : deux revêtements du sol identiques, mais différents

Choisir entre ces deux matériaux n’est souvent pas suffisant. Les deux existent en plusieurs modèles, versions et même designs. Par conséquent, il est utile de connaître également ces sous-catégories avant de faire un choix. Sans pouvoir passer en revue toutes les possibilités, nous vous donnons une brève introduction à celles les plus fréquemment rencontrées par les constructeurs.

Le carrelage

Le carrelage est un matériau qui peut signifier beaucoup de choses. Il est utilisé à tort pour désigner la poterie, les carreaux de béton, les carreaux de terre cuite, la pierre ou les mosaïques. Si tous ces matériaux (à l’exception des mosaïques) peuvent être utilisés comme revêtements de sol, alors les carreaux réels sont une autre histoire. Les carreaux modernes sont en effet en porcelaine. Un matériau très résistant, cuit au four, complètement étanche et capable de beaucoup de beauté. Si vous choisissez des carreaux, le choix du motif prendra également un certain temps.

Le parquet

Comme le carrelage, le terme parquet est utilisé sans discernement. Le parquet est un revêtement de sol en bois naturel d’une épaisseur d’au moins 2 mm. On a pris l’habitude de parler de parquet flottant pour désigner des sols synthétiques, mais en réalité ce ne sont absolument pas des parquets. En résumé, vous avez le choix entre le parquet massif (très cher), le parquet contrecollé (flottant et prix médian) et le parquet stratifié (sans bois, flottant et très abordable). D’ailleurs, il y aussi le parquet type grand carrelage. Ainsi votre choix sera guidé par votre budget, mais aussi par la touche que vous souhaitez réaliser.