Logiciel plan 3D : une solution pour se projeter dans sa future maison
À l’ère de la démocratisation de la technologie, tout peut se faire avec des machines informatiques. Il devient même possible de construire sa maison de manière virtuelle en 3D en utilisant un logiciel de conception dédié à cet effet. En savoir un peu plus en détail dans le présent article.
Comment construire sa maison en 3D ?
À l’heure actuelle, il existe sur le marché différents types de logiciels d’architecture 3D permettant aux professionnels comme aux particuliers de concevoir facilement leur logement. Effectivement, il n’est pas nécessaire d’être un architecte expert pour utiliser cette technologie exclusive. Cette dernière est désormais accessible au grand public. Cependant, pour un travail fait dans les règles de l’art, mieux vaut faire appel à un spécialiste du secteur pour créer sa maison de manière virtuelle. Bien sûr, cela représente un investissement non-négligeable, mais l’expérience de ce professionnel est un gage de qualité permettant d’éviter toute déconvenue lors de l’élaboration du plan.
L’architecte va alors modéliser le logement et effectuer le traçage en utilisant un ordinateur ou bien une tablette tactile qui intègre bien évidemment un logiciel plan 3d. Le programme informatique permet, entre autres, de dessiner plus facilement les pièces grâce à son interface moderne et rapide. D’autres outils plus sophistiqués disposent d’une collection d’objets catégorisés par thématiques qui peuvent être intégrés au plan de la maison 3D. Il existe d’ailleurs des sites web qui permettent de réaliser une telle opération directement sur la toile. L’avantage d’une telle démarche, c’est que cela ne nécessite pas l’installation d’un logiciel spécifique. Néanmoins, les applications en ligne sont généralement moins performantes. Les options de personnalisation sont restreintes avec cette méthode.
Quels sont les avantages de ce procédé ?
Comme tout autre projet de construction, le placement de l’habitation sur le terrain est crucial. Avec un logiciel spécifique, il est tout à fait possible de déplacer la maison afin de trouver la position idéale. Dans certains cas, il est même envisageable d’évaluer la luminosité du bâtiment selon sa localisation. De plus, le fait de recourir à la technologie de construction en 3D permet de bien régler les dimensions et de définir en toute simplicité les différentes ouvertures du logement. Grâce à ce procédé, il est également envisageable de prévisualiser pièce par pièce l’intérieur de l’habitat. On pourra même peindre les murs et mettre des meubles et des décorations.
Il est clair qu’avec une telle technologie, la visite virtuelle n’est plus réservée au cinéma et aux jeux vidéo. Ce procédé s’est désormais offert une place de choix dans le domaine du bâtiment. Les propriétaires seront alors en mesure de se projeter dans leur future habitation avant que celle-ci soit construite physiquement. Ils pourront ainsi transformer le bien autant de fois qu’ils le souhaitent. Tous les changements se font tout simplement en quelques clics sans avoir à tout recommencer. L’un des avantages incontournables de l’utilisation d’un logiciel plan 3D est enfin la possibilité d’estimer un budget global assez précis pour réaliser l’intégralité du projet, c’est-à-dire de la création à l’ameublement, et ce, avant de procéder aux gros œuvres.