Vous entendez souvent parler de disjoncteur divisionnaire ou encore d’interrupteur différentiel. Il existe également d’autres dispositifs similaires tels que l’interrupteur sectionnaire. Ce dernier est l’une des solutions les plus intéressantes pour résoudre les pannes de courant et leurs effets sur l’ensemble des équipements électriques.
L’interrupteur sectionneur
Étant un matériel électrique nécessaire, l’interrupteur sectionneur industriel est également appelé interrupteur général. Le sectionneur en question est un dispositif de connexion qui sert à séparer électriquement les appareils selon les critères de sécurité déterminés par les normes. En effet, l’interrupteur sectionneur possède cette capacité de sectionner le circuit électrique de l’alimentation à chaque coupure de courant. Cet appareil mécanique s’installe dans le tableau électrique. Il fait partie de la famille de l’appareillage modulaire qui protège l’installation électrique des courts-circuits et même des survoltages.
Les principales fonctions d’un interrupteur sectionneur
Il a deux fonctions très distinctes.
• Le sectionneur permet d’isoler le circuit de son alimentation. Il faut que le courant soit coupé en amont.
• L’interrupteur empêche le passage du courant vers le récepteur.
Leurs objectifs consistent à :
• assurer la sécurisation des personnes afin d’éviter tous risques de court-circuit, d’électrocution et d’électrisation lors d’une réparation due à une panne de dysfonctionnement ;
• sécuriser le tableau électrique ;
• protéger les biens tels que les électroménagers, luminaires, chauffage.
Grâce à l’interrupteur sectionneur industriel, les électriciens peuvent effectuer des travaux de réparation ou des installations électriques en toute sécurité en utilisant le plus souvent une prise électrique avec interrupteur.
L’emplacement d’un interrupteur sectionneur
L’interrupteur sectionneur est un appareil modulaire qui se fixe sur un tableau électrique. Il s’installe généralement de la même manière que l’interrupteur différentiel ou un disjoncteur. Sa fixation se fait sur le rail DIN du boîtier électrique.
Bien choisir un interrupteur sectionneur
Tout d’abord, le choix de ce matériel repose sur le nombre de pôles électriques :
• unipolaire : pour couper un seul pôle ;
• monophasé : installation à deux pôles (phase / neutre) ;
• triphasé : installation à trois pôles ;
• tetrapolaire : installation à quatre pôles (trois phases et un neutre).
L’intensité nominale
Il est très important de se référer à l’intensité partagée en amont de l’interrupteur général afin de faire le bon choix sur le calibre de l’intensité nominale. Il doit avoir la même intensité que le courant nominal de celui du disjoncteur qui, normalement, doit être installé avant l’interrupteur sectionneur industriel. En effet, les calibres des interrupteurs généraux sont similaires à ceux des disjoncteurs : 16 A, 20 A, 32 A, 40 A et 63 A.
Des références en interrupteur sectionneur
Il existe deux sortes d’interrupteurs sectionneurs :
• à coupure apparente comme le disjoncteur classique du divisionnaire : il se situe sur le tableau électrique tertiaire ou domestique ;
• à coupure visible qui est équipé d’un levier : il est utilisé généralement pour des intensités assez fortes comme dans l’électricité industrielle.
Comment brancher un interrupteur sectionneur ?
Le branchement est si facile, car le but est d’isoler le circuit électrique de l’alimentation du courant. Pour un composant monophasé, le départ s’effectue avec la section du fil dirigeant vers le circuit en aval de l’interrupteur. L’alimentation phase neutre vient en amont.