Faut-il vraiment assurer les appareils multimédias et la téléphonie

Faut-il vraiment assurer les appareils multimédias et la téléphonie

28 avril 2020 0 Par Stéphanie

Les consommateurs font aujourd’hui face à une pléthore d’offres en matière d’assurance. Il est donc important de bien identifier ses besoins avant de choisir. Face à l’abondance des innovations technologiques, les assurances appareils multimédias et objets connectés s’avèrent utiles. Mais que faut-il d’abord savoir sur cette offre particulière ?

De l’offre basique à une formule complète

Les assurances appareils multimédias et objets connectés couvrent en principe les risques dédiés au multimédia et à la téléphonie. Les offres proposées varient d’un assureur à un autre. Certains proposent des solutions plus restreintes. C’est le cas des compagnies qui se réduisent par exemple à l’assurance mobile. D’autres font le choix d’offrir une solution plus étendue et donc plusieurs formules disponibles. Cette deuxième catégorie propose de prendre en charge un panel d’appareils et d’objets intelligents.

Le groupe sfam se distingue justement par ses offres variées. Celles-ci vont des solutions basiques à une formule plus complète. Les premières concernent les formules « Initiale » et « Optimale ». Elles couvrent la casse accidentelle de vos appareils, l’oxydation, les réparations liées aux pannes et le vol caractérisé. La différence entre les deux se situe surtout au plafond imposé par l’assureur.

L’autre offre de ce leader en Europe du courtage en assurance pour appareils mobiles est plus étendue. Il s’agit de la formule « Intégrale » qui couvre tous les produits multimédia du foyer assuré. Pour ce produit, une franchise peut être appliquée sur les objets assurés à une certaine valeur.

Existe-t-il une assurance « tous risques toutes causes » ?

C’est une offre disponible avec les assurances appareils multimédias et objets connectés. Certes, ce ne sont pas tous les assureurs qui en proposent. Cependant, l’assurance tous risques toutes causes est actuellement plébiscitée par les clients. Cet engouement s’explique par sa flexibilité car elle permet de faire face aux aléas du quotidien.

En tant que solution complète, elle prend en charge la perte de vos équipements. Son intérêt réside dans le remboursement de cet incident considéré par les assureurs comme un acte de négligence. L’assurance toutes risques toutes causes vous évite ainsi d’avoir à débourser de l’argent à cause d’une perte d’appareil. Elle s’avère intéressant aussi en cas de vol, notamment pour les objets connectés de valeur. Le plus grand avec cet incident relève en effet du vol à l’arraché. Encore une fois, cet incident est rarement pris en charge.

Le « tous risques toutes causes » ouvre droit aussi à un remboursement en cas d’oxydation des appareils, en l’occurrence électronique. C’est là son autre intérêt compte tenu du prix d’achat de ce genre d’équipement. Enfin, son domaine d’application s’étend à la casse qui est principale motivation pour l’achat d’un nouvel équipement. Dans ce contexte, cette garantie vous évite de gaspiller de l’argent.

Assurances appareils multimédias et objets connectés : quid des garanties

Ce produit d’assurance prend en charge généralement tous les multimédias : appareil photo, téléviseur, ordinateur portable, caméscope, tablette tactile, etc. Lors du choix du contrat, veillez à vérifier alors l’étendue des garanties proposées. Pour une protection plus étendue, les garanties complètes semblent être une bonne solution.

Bien sûr, rien ne vous empêche de vous focaliser sur une garantie spécifique s’il s’agit d’assurer quelques équipements. Par exemple, l’assurance mobile sera parfaite pour se prémunir des risques auxquels s’exposent les appareils mobiles. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de l’assurance pour les appareils multimédias.

Bref, l’important est de bien connaître vos besoins afin de trouver l’offre appropriée. Faites seulement attention à bien vérifier certains critères comme la franchise qui pourrait avoir un impact sur le contrat.