L’attestation de capacité de transport de marchandises est une autorisation d’exercer que tous transporteurs se doivent d’obtenir avant d’exercer la profession. Que l’on parle de transporteur indépendant ou d’entreprise de transport, l’exploitation des transports requiert l’obtention de cette licence pour exercer. Découvrez alors comment acquérir la capacité de transport ci-dessous.
Comment disposer d’une capacité de transport ?
Pour toute activité de transport, autant pour le transport de personnes que pour le transport routier de marchandises, l’attestation professionnelle est une exigence professionnelle. Pour obtenir une attestation ou une licence de transport, vous devez suivre une formation de 105 heures. Pour choisir votre centre de formation, référez-vous à la DREAL de votre région.
Une fois la formation passée, chaque candidat sera soumis à un examen capacité transport léger. Ce qui lui permettra d’exercer la profession de transporteur public routier. Toutefois, sachez qu’il existe différentes attestations de transport, entre la capacité de transport léger et la capacité de transport lourd. Et pour détenir l’attestation de transport de marchandises lourdes, il faut déjà être titulaire d’une attestation transport léger. Ensuite, il vous faudra passer un examen national, qui a lieu exclusivement en octobre, une fois par an.
À qui s’adresse la capacité de transport de marchandises ?
Pour généraliser, la capacité professionnelle de transport s’adresse à tous ceux qui veulent travailler dans le transport public routier. L’autorisation de transport s’adresse donc à tous les chauffeurs dotés de carte professionnelle. Que ce soit un chauffeur de taxi, un chauffeur VTC, un chauffeur privé, un chauffeur livreur, que ce soit un chauffeur de remorque ou de poids lourds. Pour devenir chauffeur, obtenir une capacité de transport est exigée, en plus du permis B, C, D, E ou même CE.
Outre les chauffeurs, le commissionnaire de transport ou le gestionnaire de transport se doit aussi d’avoir une autorisation de déplacement avant d’exercer une activité. Et pour finir, un certificat de capacité est aussi requis à tous ceux qui veulent créer une entreprise de transport ou une société de transport. Cela permet une bonne gestion d’entreprise, en plus d’avoir une capacité financière suffisante et de pouvoir connaître les obligations et les conditions d’honorabilité.
L’obtention de l’attestation ou certificat de transporteur atteste de la capacité à pouvoir transporter un choix multiple de marchandises avec tous types de véhicules de transport. Toutefois, une personne disposant d’une capacité de transport de marchandises et de personnes a aussi accès aux professions de gestion commerciale ou de direction de l’entreprise.
Autres manières de disposer d’une capacité de transport
Il est possible à chacun de passer l’examen de capacité sans passer par la formation aujourd’hui. Mais pour cela, il faudra adresser une demande d’attestation à travers un formulaire Cerfa à la direction régionale. Que ce soit pour le transport de personne ou le transport de marchandises, valider la capacité peut se faire par l’équivalence de diplôme.
De cette manière, vous pouvez vous passer de l’examen écrit et oral, et avoir votre licence communautaire ou profiter de la délivrance d’une attestation de capacité de transport. Autant pour le transport de voyageurs que pour le transport de matières dangereuses, ainsi que toutes autres activités de transport. Cela vous permet aussi d’avoir une bonne gestion de l’exploitation du secteur du transport. Que l’on parle de transporter les gens, ou encore de transporter des marchandises et autres matières dangereuses.