Audit énergétique règlementaire, comment le réaliser ?
Depuis un certain temps, pour notre bien et celui de notre planète, nous devrons nous engager pour réduire la consommation énergétique, les émissions de gaz à effet de serre et pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour cela, l’audit énergétique règlementaire doit être mis en place.Cela est obligatoire aussi bien pour les grandes entreprises que pour les immeubles en copropriété. Cependant, nombreux sont les avantages que l’on peut en bénéficier. Si l’on ne parle que du fait que cet audit nous permet de réduire la facture d’énergies. Mais de ce fait, quelle entreprise est concernée par cet audit ? Et comment se déroule-t-il ? Si aujourd’hui, vous vous posez cette question, ne vous inquiétez pas ! Nous allons vous apporter un maximum d’informations dans cet article.
Qu’est-ce que l’audit énergétique règlementaire ?
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler de l’audit énergétique règlementaire. Mais bien que ce terme soit courant, de nombreuses personnes ignorent ce que cela signifie. En fait, il s’agit d’un diagnostic de performance énergétique qui a pour objectif d’établir l’état de la consommation énergétique clair du bâtiment, de déterminer les points de déperdition, d’émettre une proposition technique de programmes d’économie et de hiérarchiser les priorités en fonction de leur complexité. En deux mots, cet audit est établi pour évaluer les performances énergétiques d’un bâtiment et pour trouver les sources de déperdition. Puisqu’il s’agit d’une analyse globale, l’audit s’intéresse aussi bien sur l’éclairage, le chauffage, la consommation énergétique, la ventilation, la production d’eau chaude…
Qui est concerné par cet audit ?
Selon la règlementation, les entreprises doivent réaliser cet audit. Certes, cela concerne tous les secteurs d’activité, mais ce ne sont tout de même pas toutes les entreprises qui doivent l’effectuer. En effet, il y a tout de même certaines conditions à respecter. En ce qui concerne le critère effectif, il faut que la société comporte au moins 250 salariés. Et en ce qui concerne le critère financier, la société doit réaliser plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et un bilan de 43 millions d’euros. Par ailleurs, certains immeubles en copropriété doivent également réaliser un audit dans le cas où ils possèdent plus de 50 lots, sont principalement à usage d’habitation et sont dotés d’un dispositif de chauffage. À noter également que cet audit doit être réalisé au moins une fois tous les 4 ans.
Comment se déroule l’audit énergétique ?
De prime abord, notons que l’audit énergétique règlementaire doit être réalisé par un professionnel. Cependant, il est possible de le confier aux internes, à condition qu’ils prouvent sa compétence en la matière. Pour que l’audit soit réalisé dans les meilleures conditions, il doit s’intéresser à un périmètre de 80 % de la facture énergétique de l’entreprise. Ce périmètre doit englober les énergies utilisées, que ce soit le gaz naturel, le vapeur, la biomasse, les carburants, l’électricité ou le charbon. Une fois que l’audit est terminé, le rapport d’audit doit être déposé sur une plateforme informatique destinée à recevoir les audits énergétiques. Une entreprise qui ne réalise pas l’audit risque de payer des amendes. De ce fait, mieux vaut contacter un professionnel et effectuer l’audit. D’autant plus qu’aujourd’hui, cela est facile, compte tenu du nombre des professionnels qui proposent ce service.