Malgré la prolifération de nouvelles techniques de référencement, le netlinking seo reste l’une des plus prisées. L’échange de liens avec d’autres sites a d’ores et déjà fait ses preuves afin de vous permettre de gagner en visibilité rapidement et simplement sur le Net et d’améliorer votre image. Encore faut-il bien faire les choses. Voici quelques bons à savoir pour y parvenir.
Lien Nofollow et Dofollow : les bases d’un netlinking seo
Pour vous assurer réussir votre netlinking seo, vous devez en amont faire la différence entre les liens Dofollow et Nofollow. Pour les robots, ce sont des liens « suiveurs » et « non suiveurs ». Ils s’inscrivent dans les codes HTML de votre site.
Bien évidemment, pour augmenter le trafic sur votre site, vous devez miser davantage sur les liens Dofollow, donc ceux que les crawls sont censés suivre. De plus, ce doit être des liens « leads » comme se plaisent à le dire les professionnels du référencement. C’est-à-dire que ces backlinks qui mènent à votre site doivent être pertinents et proposer des contenus de qualité. Ils doivent également avoir une bonne technique de Dofollow. Google basera son estimation de votre plateforme sur celle de vos liens partenaires.
Pour autant, vous ne devez pas simplement utiliser des liens Dofollow sur votre site. Les moteurs de recherche exigent en effet un ratio de lien Nofollow de 2% minimum. Ceci vous évitera d’être accusé de tentatives de corruption des crawls.
Comment choisir vos backlinks ?
Pour gagner de la visibilité avec votre campagne de netlinking seo, vous devez bien travailler vos backlinks. Sur Internet, vous avez désormais des plateformes SEO qui vous proposent gratuitement une liste de liens que vous pouvez utiliser. Toutefois, ces derniers ne vous assurent pas toujours un backlink naturel. C’est plus apprécié par Google et vous permettra de facilement remonter les SERP.
Un backlink naturel est gratuit. Vous n’avez pas à demander, ni à payer, ni à faire un échange de lien avec d’autres sites pour en profiter. C’est le cas notamment sur certains blogs où les rédacteurs parlent simplement de vous parce qu’il apprécie vos prestations, vos contenus ou vos produits.
En tous les cas, vous ne devez pas choisir vos liens au hasard. Il faudra faire quelques vérifications comme la qualité des contenus, les thématiques abordées, ainsi que la visibilité du site web dans les résultats de recherche.
Utiliser les ancres, mais ne pas en abuser
Pour une bonne campagne de netlinking seo, vous devez aussi savoir utiliser les ancres. En effet, Google n’apprécie pas trop que vous en mettiez à tout va, au risque d’ailleurs de mettre en péril la cohérence de votre contenu.
En moyenne, les experts en référencement vous conseillent d’utiliser 3% de liens optimisés et 5% de liens Longue Traine dans votre campagne de netlinking seo. Pour choisir vos termes d’ancrages, vous pouvez compter sur des logiciels SEO tel que Google Adwords.
Vous l’aurez compris, réaliser une bonne campagne de netlinking seo nécessite de respecter certaines normes. Pour vous assurer de sa réussite, faites appel à une agence seo compétente.