Différence entre l’hébergement partagé, l’hébergement VPS et l’hébergement dédié
Le secteur de l’hébergement Web propose de nombreuses solutions d’hébergement pour votre site Web. Il est parfois difficile de savoir laquelle choisir, car il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement qui font la promotion de leurs plans. Lorsque vous comparez les prix de l’hébergement mutualisé, VPS et dédié, il peut sembler évident de rechercher l’option la moins chère. En tant qu’agence web, vous réalisez que l’hébergement mutualisé est la solution la plus rentable pour votre activité en ligne.
Cependant, lorsque vous examinez la question plus en profondeur, il devient plus évident que votre entreprise a besoin d’une solution d’hébergement plus robuste que l’alternative partagée. À ce propos, le VPS peut vous coûter un peu plus cher que l’hébergement partagé, mais il remplit son rôle. Si vous êtes un grand site Web qui doit faire face à un afflux de visiteurs toutes les heures, vous voudrez peut-être faire évoluer votre plan vers un compte d’hébergement dédié. Certes, cela ne vous coûtera pas un bras et une jambe, mais cela vous coûtera un peu plus que la solution VPS.
Sans plus attendre, plongeons dans le vif du sujet et voyons où en sont ces trois solutions d’hébergement en termes de performances et de sécurité.
Examen des performances
Les performances sont le principal facteur qui détermine le point de vue d’un utilisateur sur une solution d’hébergement. Si vous souhaitez conserver votre clientèle, vous devez lui offrir des performances optimales pour votre site web. Cela dit, une enquête a révélé qu’un utilisateur s’attend généralement à ce que la page d’un site web soit ouverte en 2 secondes ou moins. S’il ne trouve pas votre page chargée dans ce laps de temps, il est fort probable qu’il abandonne votre portail en ligne.
En outre, environ 80 % des acheteurs en ligne qui ont des difficultés à accéder à votre site Web ne reviendront plus jamais faire des achats chez vous. En outre, 44 % d’entre eux en parleront à leurs proches. En résumé, quelques secondes de différence dans le temps de chargement peuvent vous coûter toute votre activité. Il est certain qu’il n’existe pas deux plans d’hébergement similaires proposés par les différents fournisseurs. Maintenant, la question est de savoir comment comparer les performances.
Considérez votre compte d’hébergement comme un ordinateur
Votre compte d’hébergement partagé est comme un ordinateur familial. Si une personne télécharge toutes les saisons de Stranger Things de Netflix et remplit environ 60 % de son disque dur, le reste de la famille n’aura plus que 40 % du disque dur à utiliser. Un compte VPS peut être comparé à une expérience de bureau où un ordinateur est proportionnellement partitionné en un certain nombre de sections. C’est comme si une unité centrale était connectée à 3 ou 4 écrans, quelques claviers et souris.
En ce qui concerne l’hébergement VPS, il est devenu une tendance croissante parmi les entreprises point-com de nos jours. Parmi un certain nombre de fournisseurs d’hébergement, vous pouvez utiliser Mister Hosting VPS pour une performance accrue et une sécurité de premier ordre. Cependant, les ressources sont divisées de manière égale, il y a une limite pour chaque utilisateur. Si l’un des utilisateurs fait quelque chose qui conduit à un crash, tout le monde en prend pour son grade. D’ailleurs, ce cas est rare et ne se produirait que rarement si vous souscriviez à un serveur d’hébergement VPS fiable.
Avoir un compte d’hébergement dédié revient à avoir le contrôle total de l’ordinateur. Aucun autre utilisateur que vous n’est autorisé à utiliser les ressources de votre ordinateur. Toute la mémoire, l’espace disque et la puissance du processeur sont à votre disposition.
Examen de la sécurité
Il y avait une tendance à l’époque où les entreprises ne pensaient qu’aux risques. Néanmoins, la situation a changé et les entreprises recherchent aujourd’hui une solution pour minimiser les menaces. Cela devient plus clair lorsque vous comparez l’hébergement partagé, l’hébergement VPS et l’hébergement dédié. En tant que propriétaire d’une entreprise en ligne, vous ne voudriez jamais que le site Web de votre client soit piraté ou souffre d’une panne prolongée. Il va sans dire que cela peut avoir un impact considérable sur votre crédibilité et votre clientèle. Cela peut également affecter votre réputation globale.
En outre, si vous traitez une base de données hautement confidentielle, telle que des informations sur des cartes de crédit, la sécurité devient votre priorité absolue. Vous ne pouvez tout simplement pas risquer de perdre vos informations à cause d’une cybermenace malveillante. Un serveur sécurisé permet de protéger vos informations et de garder votre tranquillité d’esprit intacte. Recherchez également un fournisseur de services qui vous offre les sauvegardes nécessaires, au cas où quelque chose de grave arriverait à votre service d’hébergement.
Comparer la sécurité en ligne à la sécurité de la maison
Considérez votre compte d’hébergement mutualisé comme une maison de fraternité. Vous pouvez avoir une bonne expérience en termes de performances et de sécurité tant que vous êtes en bons termes avec vos colocataires. Un compte VPS peut être considéré comme une maison de départ. Contrairement à un compte d’hébergement partagé, vous avez un contrôle total sur vos ressources. Cependant, vous n’avez qu’un accès limité à vos ressources. Bien qu’il soit personnalisable par nature, vous devez opter pour un plan plus important afin de consommer plus de ressources. Au contraire, un compte d’hébergement dédié s’apparente davantage à la possession d’une maison. Vous avez le contrôle total de toutes les ressources disponibles dans votre maison, y compris les mesures de sécurité.
Vous ne devez pas sous-estimer l’assistance premium offerte avec votre VPS ou votre compte d’hébergement dédié. Un plan d’hébergement partagé peut vous offrir un support technique de base, mais celui qui est fourni avec un compte d’hébergement VPS et dédié est bien supérieur. Il est très intéressant d’avoir accès à un support technique qui fait appel à l’expertise d’une équipe d’experts. Ils évalueront votre demande et vous proposeront la bonne solution. Leur service sur mesure est une chose que tout propriétaire d’entreprise prospère peut rechercher.
Conclusion
Bien qu’il y ait une énorme différence entre les trois services d’hébergement mentionnés dans l’article, ce serait une mauvaise question de demander lequel est le meilleur. Chacun répond aux besoins de l’utilisateur en matière de consommation de ressources.