21 novembre 2024
choix d’un hygromètre

choix d’un hygromètre

Connaître le niveau d’humidité à l’intérieur de chaque pièce de la maison est important pour y profiter d’un bon confort tout au long de l’année, et pour la santé de tout le monde. Pour cela, il existe un instrument de mesure spécialement conçu à cet effet. Cet outil peut aussi être utilisé dans le secteur de la construction afin d’assurer une pose plus efficace des différents matériaux. Effectivement, il permet également de mesurer le taux d’humidité dans l’air. Pour obtenir des données à la fois fiables et précises, il faut toutefois opter pour un appareil d’excellente qualité. Voici justement les critères à considérer pour choisir le bon.

L’utilisation

Avant d’opter pour tel ou tel hygrometre, il est donc tout d’abord essentiel de savoir à quoi il va réellement servir. Il s’agit même du principal critère à prendre en compte pour choisir l’instrument le plus adapté à ses besoins. Ainsi, il se peut, par exemple, que le niveau d’humidité soit important pour les utilisateurs pour des raisons informatives. Ils veulent, entre autres, contrôler le taux d’humidité dans leur intérieur afin de savoir s’ils sont dans les normes. À noter qu’en France, le niveau d’humidité idéal est compris entre 35 % et 65 %. Dans un tel cas, le mieux est de se tourner vers un modèle électrique ou mécanique.

La précision

Pour tomber sur l’hygrometre le plus adapté à ses besoins, il ne faut pas non plus négliger sa précision. La prise en compte de ce critère est surtout importante pour les personnes ayant besoin d’obtenir des mesures plus précises. Il se peut qu’elles en aient besoin pour le travail, par exemple. Ainsi, pour ceux qui sont à la recherche d’une meilleure précision, ils sont plus conseillés d’opter pour un appareil à capteur d’humidité capacitif.

Le prix

Le prix ne doit pas non plus être pris à la légère lors du choix d’un hygrometre. Pour ceux qui l’ignorent encore, les modèles les moins chers du marché sont les modèles mécaniques. Pour en acheter un, il faut prévoir une dizaine d’euros. Si l’on compte plutôt se tourner vers un modèle électrique d’entrée de gamme, il faut préparer un budget d’une vingtaine d’euros. Toutefois, si on veut disposer d’un appareil plus fiable, l’idéal est d’augmenter le budget aux environs d’une quarantaine d’euros. Pour le cas d’un modèle à capteur d’humidité capacitif, il faudra même monter jusqu’à une centaine d’euros, voire plus.

Le calibrage

Tout comme l’utilisation, la précision et le prix, le calibrage ne doit pas non plus être laissé de côté lors du choix de ce type de dispositif. En fait, l’idéal est de se tourner vers un modèle mécanique à ressort métallique ou à cheveu, à moins que l’utilisateur compte calibrer son appareil lui-même. Pour se faciliter la tâche, un modèle à capteur d’humidité capacitif peut très bien aussi faire l’affaire. Toutefois, si on ne veut pas se prendre la tête, il est plus recommandé d’opter pour un modèle électrique. Contrairement aux autres instruments, il ne requiert en effet aucun calibrage au préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *