Travailler en bureaux partagés : comment éviter les inconvénients

Travailler en bureaux partagés : comment éviter les inconvénients

22 janvier 2020 0 Par Stéphanie

Le Coworking ou espace de travail partagé ou parfois bureaux partagés, est un type d’organisation du travail, mais aussi un réseau de travailleurs et de travailleuses qui encourage l’échange et l’ouverture. Le travail en espace partagé ou en espace de coworking commence à se démocratiser. On peut même dire que cette pratique devient monnaie courante dans les grandes villes. Le coworking en centre d’affaires comporte beaucoup d’avantages. Mais attention ce n’est pas toujours un gage de tranquillité. C’est pour ça que nous vous donnons des conseils pour que le coworking s’adapte bien à votre activité, qu’il soit profitable pour votre productivité.

Attention au bruit

Le bruit est effectivement la première source de distraction dans les espaces de coworking. Mais vous pouvez aussi devenir une source de distraction pour les autres co-workers ! Ainsi, éviter le plus possible de laisser le son de votre ordinateur, privilégiez les casques audios. Ou encore pensez à mettre votre téléphone en mode silencieux et essayez de chuchoter quand vous discutez. Si le coworking est trop bruyant pour vous, vous avez des locations de bureaux ponctuels mit à disposition en centre d’affaires.

Pouvoir passer des appels

Nous vous conseillons de choisir des espaces de coworking qui sont dotés d’un espace privé pour pouvoir passer vos coups de fils privés ou assister à un meeting vidéo. Beaucoup de centre d’affaires à Paris proposent ce service, en mettant à disposition une petite pièce à côté de l’espace de coworking. Ainsi, chaque co-workers peut passer des appels en toute tranquillité sans déranger ses voisins.

Veillez à ce que son bureau soit présentable

C’est une règle fondamentale, pour plusieurs raisons. D’une part, pour garder un environnement de travail propre. C’est important quand on travaille en collectivité. Ça permet de ne pas empiéter sur l’espace collectif et ne pas être considérer comme une forme de pollution visuel. En effet si des co-workers reçoivent des clients, cela pourrait leur faire défaut et même jouer sur leur réputation.

Apportez de l’animation à votre coworking

Vous pouvez très bien organisez des événements collectifs, ce sera toujours une bonne opportunité de vous rapprocher de vos co-workers. De plus, vous pouvez inviter des entreprises et intervenants extérieurs pour perfectionner votre réseau. Par ailleurs, si vos co-workers deviennent des amis, attention aux visites impromptues ! Il ne faut pas oublier que c’est un espace de travail, il est préférable de vous entretenir avec eux à la pause déjeuner ou autour d’un café.