Le cloud computing depuis de nombreuses années maintenant est devenu d’une importance capitale dans le monde de l’informatique. Utilisé par 94% des entreprises d’après le dernier rapport « State of cloud », cette technologie se démarque dans sa flexibilité, sa sécurité et surtout dans sa facilité à permettre le stockage de données à des coûts très réduits. Ceci dit, qu’entend-on réellement par cloud computing ?
Encore appelé « informatique en nuage » en français, ce dispositif informatique peut se définir comme étant l’ensemble des opérations permettant l’accès à des services informatiques via internet à partir d’un fournisseur. Ces services sont répertoriés en 3 grandes catégories à savoir : IaaS, SaaS, PaaS. Nous en apporterons plus en information dans la suite de cet article.
Les principaux services ou solutions Cloud
LaaS (Infrastructure as a Service)
Ce service cloud, permet le stockage de données sur une infrastructure informatique externe. En effet, son principal avantage est qu’il ne nécessite pas forcément l’achat de certains matériels informatiques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est doté d’un fournisseur cloud proposant au préalable le matériel serveur, les réseaux, le stockage et les couches de virtualisations. Cette infrastructure, s’adapte aux besoins de traitements de votre entreprise et donne la possibilité de fournir des logiciels, applications et différentes plateformes tout en étant dispensé de la gestion et de la maintenance.
SaaS (Software as a Service)
Ici, le système ne dépend pas en partie mais entièrement du fournisseur cloud. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme l’un des services les plus abouti. Il est d’ailleurs le plus utilisé par les entreprises à ce jour et surtout à cause de la facilité à son accessibilité. Pour pouvoir utiliser un SaaS, vous n’avez aucun effort à fournir dans l’achat de logiciels et autres sur votre ordinateur. Dans ce système, le logiciel est installé sur un serveur auquel vous pouvez accéder à n’importe quel moment en passant évidemment par le biais d’un site web. Vous n’aurez juste qu’à effectuer un abonnement pour l’accès et désormais il vous serait possible de profiter des différentes applications B(logiciel de gestion, messagerie etc.) présents sur la plateforme et garantissant une flexibilité et facilité totale dans son utilisation.
PaaS (Platform as a Service)
Souvent utilisé pour le développement d’applications, le PaaS propose une infrastructure permettant l’accès à des outils types matériels comme logiciels et ceci par le biais d’un fournisseur. Le but visé est donc de faciliter la gestion et mise en place d’applications. En passant de bases de données, systèmes d’exploitation, intergiciels jusqu’aux serveurs web qu’il propose, le service PaaS est facilement accessible via internet. De plus, le fait qu’elle permette le développement d’applications ne manque pas de séduire un bon nombre d’entreprises surtout celles souhaitant avoir un contrôle total sur leurs applications.
Autres services ou solutions cloud
À ses différents services cloud énumérés ci-dessus viennent s’ajouter :
Le DaaS (Desktop as a Service)
Encore appelé « Bureau en tant que service » en français, cette solution cloud est un service Cloud qui permet à une entreprise d’accéder à un bureau virtuel (VDI) depuis n’importe quelle position via internet et ceci par le biais d’un fournisseur de services cloud.
Pour faire court, dans ce système l’interface desktop devient une ressource virtuelle pouvant être accédé par un utilisateur à l’aide d’une connexion internet
NaaS (Network as a Service)
Ce service cloud est doté de matériels, de logiciels, licences, et services de support intégrés. Sa particularité est que le fournisseur de services se charge intégralement d’installer et veille au fonctionnement de l’équipement. Les entreprises n’ont juste qu’à payer un abonnement mensuel pour les services en rapport au réseau.
Découvrez également notre article sur les solutions pour votre entreprise concernant l’intégration réseau.