Est-ce une bonne idée de faire confiance aux carafes filtrantes ?
De nombreuses personnes ne jurent que par leurs carafes filtres. Il faut dire que ces dernières sont très populaires avec des millions de vente chaque année. Toutefois, bien que la plupart des gens que vous connaissez puissent en utiliser un, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour traiter votre eau.
En effet, si beaucoup considèrent qu’une carafe filtrante est incroyablement sûr, ce n’est pas le cas. En effet, la popularité n’est pas une indication de la qualité et même les pichets de marque ne sont pas très efficaces pour améliorer la qualité de votre eau. Ici, nous allons explorer certains des défauts typiques de ces appareils, afin que vous puissiez comprendre leurs limites.
Les carafes filtrantes n’éliminent pas les bactéries, les champignons ou les virus
Lorsque nous pensons que notre eau a été « filtrée » par une carafe filtrante, elle vient très probablement d’être débarrassée de son chlore et de certains oligo-éléments. Alors que la plupart des carafes filtrantes éliminent certains nutriments qui sont en fait très bons pour vous, ils ont tendance à laisser des particules plus dangereuses. Il s’agit notamment de bactéries, champignons ou virus pouvant être potentiellement très dangereux. .
Ainsi, bien qu’il puisse être facile de penser que si, par exemple, votre eau est contaminée d’une manière ou d’une autre et que votre carafe filtrante va y remédier, ce n’est tout simplement pas vrai. Seul un processus qui purifie tout ce qui se trouve dans l’eau le fera. Seul un purificateur d’eau, comme celui de LaVie, va purifier votre eau du robinet des bactéries et virus.
La plupart des carafes filtrantes ne se débarrassent pas du plomb dans l’eau
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Il s’agit notamment d’assurer qu’elle ne contient pas de plomb. Toutefois, si vous vous trouvez dans une partie du pays confronté à un problème de plomb dans le réseau public, ou si les canalisations de votre domicile sont en plomb, une carafe filtrante n’est pas la solution.
Des études ont mis en avant que la plupart des carafes filtrantes n’arrivent pas à débarrasser totalement l’eau du plomb et du fluorure. De plus, il est à notez que dans la plupart des cas, vous devez acheter la carafe filtrante la plus chère pour éliminer une partie des métaux et toxines de votre eau potable quotidienne.
La meilleure solution pour éliminer la présence de plomb dans votre eau est de remplacer vos canalisations en plomb. Si c’est déjà le cas, il est conseillé d’utiliser une méthode purification de l’eau comme l’osmose inverse qui peut éliminer 99,1 % du plomb dans l’eau.
Les carafes filtrantes ne sont pas une solution écologique
L’un des soucis des carafes filtrantes est qu’elles ne sont pas une solution bénéfique pour l’environnement. En effet, de nombreuses carafes filtrantes sont en plastique et elles requièrent l’achat régulier de consommables (cartouches, pièces de remplacement…). Cela signifie qu’elles contribuent à créer des déchets.
Il est donc préférable d’investir dans une solution de traitement de l’eau qui est éco-responsable. Par exemple, un purificateur d’eau LaVie permet de purifier votre eau du robinet et de générer zéro déchets plastiques. En plus, sur le long terme, cette option est plus économique parce qu’il n’y pas de consommables à acheter.