Sur le Net, les laboratoires de recherches peuvent également se procurer une hotte mobile. C’est un accessoire de petite taille qui est d’une importance capitale pour la protection de l’environnement de votre labo. Si vous travaillez avec des nanoparticules, liquides ou en poudres, de produits potentiellement dangereux, c’est un must à avoir. Retour notamment sur les avantages de cet appareil.
Une facilité d’utilisation
La hotte mobile est avant tout facile à utiliser. Comme son nom l’indique, elle est de petite taille. Ce qui vous permet de le transporter n’importe où, voire simplement de lui trouver une place dans votre laboratoire.
Il est doté d’un système « Plug & Play ». C’est-à-dire qu’il vous suffit d’avoir une source de courant pour en faire usage. Vous pouvez dans ce cas manipuler vos particules en toute sécurité. Vous avez également la possibilité de faire une balance d’analyse de vos produits.
Disponible pour quelques centaines d’euros, cet équipement s’invite aussi bien dans les labos de recherche scientifique que celles dans le domaine pharmaceutique. Si vous avez le budget pour ce faire, on vous conseille le kit de raccordement pour un rejet externe des déchets. Ce qui vous garantit davantage d’efficacité et de sécurité pendant les travaux.
Un équipement fabriqué dans les normes
Malgré sa petite taille, la hotte mobile respecte toutes les normes en vigueur pour la fabrication d’un équipement de pesée de produit dangereux. Pour information, il s’agit de la norme 15211. Entre autres, elle est réglée à 0.4m/s. En cas de défaillance du système, vous serez également alerté par une alarme.
C’est un laboratoire mobile totalement hermétique et ergonomique. Avec cet accessoire, vous pouvez travailler pendant de longue heure avec les nanoparticules d’amiantes sans risquer une contamination ou une exposition. C’est valable aussi pour tous les produits dangereux. Il suffit alors de refermer le capot du laboratoire mobile avant de commencer à dégager les particules.
Pour garantie davantage de sécurité et de confort aux chercheurs, la hotte mobile embarque également un système d’éclairage LED. Ce dernier vient soutenir l’alarme en cas de défaillance pour attirer plus facilement votre attention et vous permettre de réagir promptement.
Un accessoire pour les petites quantités de nanoparticules
Cependant, il importe de souligner que la hotte mobile est spécifique pour la manipulation de petites quantités de produits. La taille de cet accessoire ne vous permet pas de grande liberté. Mais ce peut être aussi un avantage. Les travaux de recherche présentent moins de risque quand vous n’avez que des produits de base de petite quantité.
Quoi qu’il en soit, les fabricants de cet équipement ont jugé bon de proposer un système de filtration HEPA et un variateur de vitesse électronique programmable à distance. La ventilation et la filtration de l’air dans la hotte seront plus sûres. Vous ne risquez pas d’être exposé à des poudres qui pourraient s’échapper du capot.
À cela s’ajoute bien évidemment son design fin et élégant. Ce qui n’est pas en reste malgré que les capacités et la performance de la hotte mobile priment pour les chercheurs. Avec ce dernier, vous aurez plus de chance de réussir une pesée précise.