Bon nombre d’entrepreneurs espéraient démarrer une affaire prospère en créant leurs sites e-commerce. Cependant, ils n’ont pas connu le succès escompté à cause du niveau de concurrence qui règne sur le marché digital. Effectivement, de nombreux e-commerçants vendent des produits similaires. Chaque vendeur doit alors se démarquer pour garantir la survie de sa boutique en ligne. Heureusement, plusieurs stratégies s’offrent à chacun pour accroître ses ventes.
Les stratégies les plus fréquemment employées pour développer les ventes d’une boutique en ligne
Vendre ses produits sur internet est bien plus difficile qu’on ne le pense. L’e-commerçant doit absolument accroître la visibilité de son échoppe virtuelle pour devancer ses concurrents. Dans la pratique, cela passe nécessairement par la mise en place d’une stratégie SEO. Cette approche permet d’améliorer le positionnement de la plateforme sur la liste de résultats de Google. Il faut savoir que les internautes font généralement leurs courses auprès de la première boutique qui apparait sur la page de réponses de Google. En tirant profit de cette habitude profondément ancrée, on parvient à développer ses activités grâce à une optimisation pour le référencement naturel.
Cette technique n’est cependant pas la seule à envisager. D’autres e-commerçants préfèrent multiplier les points d’interaction avec les acheteurs. Pour cela, ils peuvent créer plusieurs sites connexes ou encore concevoir leurs propres programmes d’affiliation. Concernant cette seconde alternative, il s’agira avant tout de solliciter l’aide de différents partenaires pour promouvoir ses produits à l’aide de contenus de qualité. En contrepartie, l’e-commerçant versera une commission sur les produits vendus.
Ces stratégies présentent de nombreux avantages qu’on ne saurait citer. Néanmoins, elles ont en commun un défaut majeur. Effectivement, les acheteurs n’en tirent aucun profit. D’où l’intérêt de rejoindre un réseau cashback comme celui de Lyoness.
Le cashback et ses avantages
Le cashback s’apparente également à une campagne d’affiliation. Il s’agit de rejoindre une plateforme qui réunit d’un côté une communauté d’acheteurs et de nombreuses boutiques partenaires de l’autre. Les acheteurs qui s’y inscrivent bénéficient d’un remboursement à chaque achat. En réalité, ce système est bien plus complexe qu’il n’y parait. Le cashbacker s’engage à promouvoir les produits d’une échoppe virtuelle et reçoit une commission sur les ventes. Il reverse ensuite une partie de cette somme à l’internaute qui fait ses courses. Contrairement aux autres stratégies décrites plus haut, celle-ci offre un gain palpable aux consommateurs. C’est notamment pour cette raison que cette solution permet véritablement d’accroître ses ventes. En plus d’augmenter le chiffre d’affaires de sa boutique en ligne, on parvient également à booster la notoriété des produits.
Par ailleurs, Fidéliser les clients en les rémunérant constitue une stratégie gagnante pour garantir la stabilité financière de son échoppe virtuelle. Avant de s’inscrire à une plateforme de cashbacka, il convient toutefois de bien choisir le portail en question. Pour cela, on s’informera sur les conditions imposées par le cashbacker. On pourra généralement négocier le montant des commissions. Toujours est-il que l’e-commerçant doit absolument prendre en compte le coût d’acquisition de sa clientèle pour que le projet soit viable financièrement. On veillera également à ce que le portail choisi jouisse d’une bonne réputation auprès des acheteurs.
je suis à la recherche des meilleurs sites de cashback afin d’optimiser mes gains mais, je vous avoue être un peu perdu…
Pouvez-vous me dire ou trouver un guide et si possible un répertoire de sites de cashback fiables?