Dans cet article, nous allons développer les points clefs et la chronologie des travaux nécessaires à la réalisation d’une installation électrique. Nous avions déjà évoqué ce sujet dans un article précédent. Deux cas de figure sont à prendre en compte : il s’agit d’une installation neuve ou d’une installation rénovée. Avec l’aide d’un électricien à Combs-la-Ville vous pouvez vous pouvez éviter un accident ou autre.
Nous ferons également la distinction entre un logement de type maison ou pavillon et un appartement en immeuble. Au niveau normatif, il faut retenir que seule la Norme NF C15100 est applicable en termes d’installation, réaliser les prestations dans les plus brefs délais afin de vous rétablir l’électricité. Par ailleurs, pour ce qui du matériel tel que les coffrets électriques, les disjoncteurs et autres protections, les câbles et cheminements, des normes particulières leurs sont apposées (ex : CEI 947-2 pour les disjoncteurs, EN6072 pour les câbles..).
Nous ne traiterons pas dans le présent article des installations particulières équipées de systèmes de secours tels que groupe électrogène ou panneaux solaires photovoltaïques.
Alimentation et limites des installations
Les installations des locaux à usage d’habitation sont généralement alimentées par un réseau de distribution publique d’où un professionnels est nécessaire comme un électricien professionnels à Combs-la-Ville, à la basse tension selon le schéma ou régime de neutre dit « TT » et sous une tension de 230 volts en monophasé ou encore 230/400 volts en triphasé.
Origine des installations
Les installations électriques domestiques sont, en France, alimentées directement par un réseau de distribution public à basse tension :
-
- D’une part, dans le cas du branchement à puissance limitée (voir NF C 14-100) aux bornes de sortie de l’appareil général de commande et de protection (AGCP)
-
- D’autre part, dans le cas du branchement à puissance surveillée (voir NF C 14-100) aux bornes aval de l’appareil de sectionnement à coupure visible
Limite aval des installations
Le domaine d’application du présent article est limité, à l’aval :
-
- Tout d’abord, aux bornes d’alimentation des matériels d’utilisation ou des équipements alimentés par des canalisations fixes
-
- Puis, aux socles de prise de courant dans les autres cas
Installations électriques à basse tension : dispositions réglementaires
La conception des installations électriques doit donc suivre les dispositions de l’Arrêté du 3 août 2016. Il porte sur la réglementation des installations électriques des bâtiments d’habitation. Le présent arrêté s’applique aux installations électriques des bâtiments d’habitation neufs et aux ouvrages de branchement du réseau public de distribution d’électricité à basse tension des bâtiments d’habitation neufs, de la limite de propriété jusqu’aux socles de prises de courant ou jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels d’utilisation ou des équipements alimentés par des canalisations fixes.
Les installations électriques et les ouvrages de branchement de ces bâtiments répondent aux caractéristiques fixées par le présent arrêté afin d’assurer la sécurité des personnes avec un électricien à Combs-la-Ville et le bon fonctionnement de l’installation électrique et de l’ouvrage de branchement.
Les installations électriques des bâtiments d’habitation sont conçues et réalisées selon les six règles fondamentales
-
- L’installation électrique garantit la protection des personnes contre les dangers pouvant résulter d’un contact avec des masses en cas de défaut (contacts indirects).
-
- L’installation électrique protège les personnes contre les dommages de températures trop élevées ou de contraintes mécaniques dues à des surintensités susceptibles de se produire dans les conducteurs actifs.
-
- Les circuits terminaux garantissent la sécurité des personnes et le bon fonctionnement de l’installation électrique.
-
- La distribution électrique doit respecter une certaine organisation et des règles de sécurité.
-
- L’installation électrique protège les personnes contre les risques pouvant résulter d’un contact avec les parties actives dangereuses (contact direct).
-
- L’installation électrique limite les risques d’incendie, limite la propagation du feu et de la fumée, contribue à la sécurité des occupants et à l’intervention des secours, et, le cas échéant, assure le fonctionnement des installations de sécurité.
Il est possible de consulter les objectifs à atteindre pour chacun des points que nous évoquons dans l’arrêté. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien situé en fin de cet article
L’emplacement de votre alimentation électrique
Un emplacement spécifique du logement est réservé à l’alimentation électrique. Un emplacement spécifique des parties communes et des services généraux du bâtiment est également réservé à l’alimentation électrique.
Cet emplacement regroupe les arrivées des circuits de puissance électrique, le panneau de contrôle le cas échéant, le tableau de répartition principal regroupant les principaux dispositifs de coupure, de sectionnement et de protection du logement ou des parties communes du bâtiment, un électricien expérimenter à Combs-la-Ville. Un dispositif de coupure d’urgence permet, en cas de nécessité, de couper l’alimentation électrique de l’ensemble de l’installation électrique lors de l’apparition d’un danger inattendu de choc électrique ou d’incendie.
Ainsi, le panneau de contrôle supporte l’appareil général de commande et de protection (AGCP) et le compteur électrique. Il est accessible lorsque l’appareil de commande et de protection assure la fonction de coupure d’urgence afin de permettre rapidement la coupure de l’ensemble de l’installation électrique.
Le ou les tableaux de répartition regroupent les appareils de protection et de sectionnement de l’installation électrique.
Les tableaux électriques des logements comportent des dispositifs de sectionnement à l’origine de chaque circuit. De plus, ils ont des dispositifs de protection contre les surintensités adaptés à chaque circuit. Enfin, ils comportent des dispositifs de protection complémentaires contre les contacts directs et des dispositifs de protection contre les surtensions d’origine atmosphérique (parafoudre) le cas échéant. Aussi, le nombre et les caractéristiques des dispositifs ci-avant s’adaptent aux spécificités de l’installation.
Pour les parties communes et les services généraux, chaque service comporte un dispositif de commande et de protection et des dispositifs de répartition, de protection et de sectionnement différents circuits, n’hésitez pas à contacter un électricien situé à Combs-la-Ville. Les ensembles d’appareillage sont accessibles uniquement aux personnes autorisées. Les circuits, les appareillages et les canalisations sont repérés et identifiés.
Nous venons de voir à rappeler les dispositions réglementaires particulières à la création d’une installation électrique domestique. Elles s’appuient sur les normes NF C14100 et NF C15100.Dans un prochain article, nous aborderons la chronologie des travaux vis-à-vis des obligations imposées par la réglementation. En effet, cela correspond à l’obtention du Consuel préalablement à la mise en service par le fournisseur d’énergie.