Vie d’entreprise : Sensibiliser les salariés à la transition écologique
La protection de l’environnement est une cause commune, à la fois pour les particuliers et les professionnels. Pour des résultats intéressants, la plupart des entreprises appliquent tous des programmes efficaces au profit de la sauvegarde de la planète. Vous souhaitez initier vos collaborateurs à des actions environnementales, différentes alternatives peuvent-être appliquées.
Prévoir des sensibilisations régulières
Les salariés passent 8 heures par jour au bureau au minimum. Les bonnes habitudes apprises au sein de la communauté ne seraient pas ainsi prises à la légère. Vous souhaitez que chacun de vos employés deviennent des personnes engagées dans la protection de l’environnement, il est important de les éduquer à travers des gestes simples au quotidien.
Economie d’énergie
Inculquez une éducation irréprochable à vos employés. Réservez une séance de sensibilisation d’une heure par semaine pour proposer un nouveau concept. Sans oublier d’afficher dans les couloirs et les pièces communes les règles de la transition écologique au sein du bureau. Enseignez à chacun d’éteindre la lumière en quittant une pièce, surtout à la fin de la soirée. Sans oublier de débrancher les prises en quittant le bureau. Il est également important de fermer le robinet après chaque utilisation. Signaler un responsable serait un geste décent en remarquant des fuites d’eau ou de gaz.
Tri des déchets
Apprenez vos collaborateurs à trier les déchets. A vous de mettre quelques bacs pour pouvoir mettre les ordures dans le bon contenant. Vous aurez besoin d’un bac spécifique pour chacun de ces types d’ordures : déchets ménagers (périssables) et déchets non périssables (bouteilles/ articles en verre ou en plastique). N’hésitez pas à ajouter un troisième bac pour accueillir les déchets de papeteries. A mentionner que les déchets médicaux doivent être incinérés. Pas question de jeter des seringues ou des médicaments à la poubelle. Les femmes de ménage n’auront plus à trier les ordures avant de les confier au camion qui récupère les sacs.
Réduction de l’utilisation des papiers
Utiliser des papiers augmente la destruction des forêts. Apprenez à vos employés que le fait de gaspiller des papiers est l’équivalent d’abattre des arbres.
Créer un jardin potager
Alors que vous avez un espace assez large à l’extérieur de vos locaux professionnels, transformez une partie en jardin potager.
Planter des fruits et légumes ensemble favorise non seulement l’esprit écologique mais aussi la cohésion de l’équipe. Choisissez des potagers qui poussent vite : salades, tomates, oignons, pommes de terre, carottes, fraises, etc.
Avant d’acheter les semences ou de préparer les graines, concentrez-vous sur le futur terrain de plantation. Enlevez les différents déchets, puis, ajoutez de l’engrais. Il convient de préparer des planches pour fabriquer des cadres en bois. Ce qui vous permettra de délimiter les zones de plantation pour chaque fruit et légume. N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en agriculture pour une formation courte concernant l’entretien de votre jardin potager.
En profitant des récoltes, distribuez-les aux employés qui participent activement à la plantation. Tout un chacun ne risque pas de regretter les efforts entreprise.
Récupérer les vieux matériels
Eduquez vos employés au recyclage : récupérez les vieux matériels au cœur de vos locaux professionnels. Réservez un jour de grand ménage pour mettre de côté les équipements informatiques, les mobiliers et différents articles qui sont détériorés. Vous pouvez également vider le local de stockage qui abrite les matériels usés. Par la suite, effectuez les gestes favorables à l’écologie. Confiez à une entreprise de réparation les matériels informatiques et électroniques qui pourraient encore fonctionner. Récupérez certains objets qui ne servent plus à rien. Par exemple, le vieux dos d’un ordinateur peut être transformé en bac à fleurs. Les pneus usés sont idéals pour planter des fleurs dans le jardin. Les gobelets peuvent être transformés en porte-stylos avec un peu de collage et de peinture. Si vous disposez de vieux rideaux, il est possible de les transformer en sac. Les femmes qui adorent les travaux manuels peuvent se rassembler pour trouver les moyens de terminer les créations à base de matériaux recyclés.
Il est possible d’effectuer des actions sociales avec les articles recyclés. Par exemple, en rendant visite à un orphelinat, vos employés seront honorés de donner aux enfants des sacs de design unique.
Organiser des séances de reboisement
Choisissez un terrain vide aux alentours ou très éloigné de votre entreprise pour planter des arbustes. A vous de trouver des zones de reboisement que vous pourrez surveiller constamment. Les arbustes à planter seront du budget de l’entreprise : sapins, eucalyptus, etc.
Réservez une journée entière pour le reboisement mais aussi une petite excursion de l’équipe. Vous pouvez bel et bien prévoir des actions environnementales intéressantes, comme la collecte d’ordures autour du terrain où vous effectuez le reboisement. Utilisez des couverts écologiques lors de votre déjeuner en équipe. Vous pouvez par exemple inviter vos collaborateurs au sein d’un restaurant écologique.
Il est important de collaborer avec des associations ou organismes qui opèrent dans la protection de l’environnement. De cette manière, trouver des zones à reboiser et des fournisseurs d’arbustes ne risquent pas de vous troubler. De plus, il existe de nombreuses actions possibles au service de l’environnement. Développez votre partenariat pour s’engager activement dans les programmes de préservation de la planète mais aussi pour optimiser la notoriété de votre entreprise.
Offrir des cadeaux écologiques
Alors que vous avez déjà l’habitude de distribuer des goodies publicitaires à chaque événement d’entreprise, il est conseillé de miser désormais sur des articles écologiques. Vous trouverez facilement des propositions intéressantes, en restant connecté sur internet. Au lieu d’offrir une tasse en porcelaine, un modèle en bambou s’avère la meilleure option. Vos cibles profiteront d’objets de design unique, durable et recyclable. Passez quelque temps devant votre écran pour découvrir les articles personnalisables disponibles. Pour noël, offrez une plante et fleur personnalisée à chaque employé. Un petit sapin à suspendre dans un petit pot rouge en forme de bonnet de père noël serait une idée cadeau par excellence. Essayez de dénicher des idées inspirantes pour impressionner vos cibles : collaborateurs, clients, prospects et partenaires d’affaires.