Tout savoir sur le travail d’un électricien

Tout savoir sur le travail d’un électricien

24 janvier 2023 0 Par Maelle

Ce métier nécessite le respect de plusieurs critères. Afin d’accéder à ce travail, les compétences doivent s’adjoindre d’une certaine rigueur. Ce genre d’obligation connaît de nos jours un rebond à la reprise dans le secteur de l’immobilier. En effet, il donne différents bénéfices attrayants. Le régime fiscal et social des entreprises ou des professionnels dans ce marché est intéressant. Aussi, le niveau de rémunération est très satisfaisant. Pour plus d’informations sur le métier d’électricien, on vous invite à lire cet article jusqu’au bout.

Pour quelles raisons exercer le métier d’électricien ?

Le travail d’électricien présente beaucoup d’avantages. En plus de son caractère évolutif dans son milieu, il témoigne d’une bonne employabilité. En plus, si l’on veut l’exercer, pas besoin de suivre un long cursus scolaire. Il est possible d’accéder aux formations en CAP. Il existe également des formations de niveau bac+2 ou bac+3 si l’on choisit de prendre des postes avec plus de responsabilités. Un électricien 77 peut se spécialiser dans le domaine de l’écoconstruction. Grâce à cela, on minimise les impacts négatifs sur l’environnement, sans léser la sécurité ainsi que le confort des personnes. Ce professionnel a l’obligation de maîtriser les nouvelles énergies. Pour le salaire ou les revenus, un débutant gagne entre 1 700 et 2 000 euros. D’ailleurs, il peut opter pour le statut d’autoentrepreneur après les études ou les formations.

En quoi consiste le travail d’un électricien ?

Un professionnel dans ce domaine est connu pour son intervention sur terrain, indépendamment de la taille de ce dernier. Son implication est indispensable, quelle que soit la grandeur du bâtiment. Ce spécialiste entre en jeu dans les travaux de construction, de rénovation ou d’agrandissement. En effet, le travail d’un électricien 77 consiste à mettre une installation aux normes, à diagnostiquer la cause des coupures et à réparer les éléments défectueux. Il réalise aussi des opérations de raccordement, s’occupe de l’entretien ainsi que de la conformité des équipements. En plus, un vrai professionnel vérifie si les installations électriques fonctionnent bien ou pas. Il est le premier responsable de la sécurité des circuits dans un bâtiment. Pour ce faire, il s’active sur une basse tension comme sur une haute tension.

Que faire pour être un bon électricien ?

Les nouvelles technologies ne cessent d’apparaître. Cela permet au métier d’électricien d’évoluer perpétuellement. Aujourd’hui, le professionnel doit faire preuve de polyvalence pour offrir les meilleures prestations et de l’expertise aux clients. Aussi, plusieurs formations permettent de réaliser ce métier. Il est possible de suivre une formation continue ou initiale. Cela dépend uniquement de la disponibilité de la personne concernée et de ses objectifs dans le domaine. Il y a aussi des dispositifs qui favorisent l’acquisition d’une qualification dans le secteur. On a le cas du PTP qui est un projet de transition professionnelle. On a aussi le CPF ou le compte personnel de formation.

Dans le but de devenir un spécialiste, faire un Bac technologique ou un bac pro ELEEC est une bonne option. Par contre, avoir un bac n’est pas une obligation. Des formations diplômantes dans le domaine permettent également d’accéder à ce métier. On pourra suivre une formation pour le brevet de maîtrise ou le BM dans le domaine de l’électricité d’équipement. Ou encore, faire une étude dans la mention complémentaire technicien en énergies renouvelables. Prendre le BEP électrotechnique ou obtenir un CAP en maintenance des équipements électriques, en installation en communication ou en préparation et réalisation d’ouvrages électriques est une autre alternative. Toutefois, même si l’on n’a pas de diplôme, on peut devenir indépendant. Pour cela, il faut accumuler au moins trois années d’expérience dans le domaine. Autant cela permet de travailler indépendamment, autant on peut travailler en tant que salarié dans une entreprise.

Les qualités requises pour le métier d’électricien

Le métier d’électricien 77 demande d’avoir certaines qualités humaines en plus des diverses connaissances dans le domaine. Aussi, lors de la réalisation de son travail, le spécialiste doit se baser sur des plans. Il a l’obligation d’avoir des savoirs sur la menuiserie et sur la maçonnerie. Un professionnel dans ce domaine est une personne autonome et indépendante. Il sait prendre des initiatives. Il a une bonne maîtrise des différentes normes de sécurité. La vigilance et l’organisation sont les mots les plus employés afin de réussir un travail. La connaissance du bon fonctionnement des circuits électriques doit faire partie des connaissances d’un électricien 77. En plus, il est capable de lire les schémas de câblage et des plans d’un chantier à prendre en charge.

Que faire pour travailler à son compte ?

Pour travailler pour indépendamment, un électricien 77 a l’obligation de remplir quelques conditions. Il doit faire un business plan, choisir un statut juridique, réaliser des formalités de création et souscrire à des assurances. Le business plan permet au professionnel de valider les activités. Il commence par présenter son entité, effectuer une étude de marché, créer une stratégie marketing, etc. Le business plan lui permet également de fixer son tarif pour chaque type d’intervention. Il choisit ses zones d’intervention en fonction de ses compétences et de son adresse. Ensuite, il choisit son statut juridique pour la création de la société. En effet, on a une large possibilité de statut comme celui d’une entreprise individuelle, d’un autoentrepreneur, de l’EURL et de la SASU. Chaque forme présente des avantages et des inconvénients, mais l’essentiel est de se baser sur les compétences, le budget de démarrage et les zones d’intervention.

Ensuite, l’électricien est soumis à l’obligation d’immatriculation pour travailler librement en tant qu’indépendant. C’est au niveau du centre de formalité des entreprises ou le CFE de la chambre des métiers et de l’artisanat qu’on réalise cette étape. Mais, cela est seulement destiné aux sociétés qui ont moins de 10 employés. Pour une plus grande entité, il faut aller au centre de formalité des sociétés de la chambre de commerce. Et, la souscription à des assurances est une étape incontournable. Comme le travailleur sera toujours face à des risques de blessures, il a l’obligation de souscrire à trois assurances professionnelles. C’est la garantie décennale, biennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle.