Réaménagement du plus grand métro d’Europe

Réaménagement du plus grand métro d’Europe

10 juin 2021 0 Par Sarah

La capitale de la Russie, Moscou, figure parmi les métropoles les plus peuplées en Europe. Avec une telle densité, il est normal que sa station de métro soit la plus fréquentée sur le continent. Toutefois, le célèbre métro, vieux de 86 ans, peine à répondre à la demande croissante. Pour remédier à cette situation, le président Vladimir Poutine a entamé depuis 2017 le projet d’extension du métro.

Maximiser l’utilisation du métro

Avec plus de 12 millions d’habitants, Moscou accueille le projet qui d’ici à 2025 devra couvrir 450 km de lignes et desservir 250 stations. Un immense chantier de construction qui a pour but de fluidifier le trafic routier et ainsi orienter la population vers les transports communs. À travers le projet, l’État vise également à réduire les émissions de CO2 produites par les milliers de véhicules qui s’entassent sur les autoroutes. Une telle réduction du trafic routier aura un impact sur la qualité de l’air, un indice de la lutte contre le réchauffement climatique.

Parmi les aménagements prévus, la construction de plusieurs lignes aériennes autour de la ville de Moscou va offrir la possibilité aux populations de la périphérie de rallier le centre-ville sans contraintes. À la fin des travaux, les dirigeants espèrent obtenir une réduction de 10 % du trafic routier.

Pour inciter la population à adopter les transports en commun, les initiateurs ont décidé d’équiper le nouveau métro de trains électriques de la marque Ivolga. À la pointe de la technologie, les nouveaux trains pourront offrir aux passagers le confort maximum durant les trajets. Ils sont dotés des récentes innovations en isolation thermique pour faire face aux pics de température. Des prises USB ainsi que la connexion wifi seront mises à la disposition des voyageurs.

La Transmassholding en charge des nouveaux trains

La société de l’homme d’affaires russo-ouzbek Iskander Makhmudov et Andrey Bokarev, à la responsabilité de livrer les futurs trains du nouveau métro. Au total, 23 trains sont attendus pour la mise en service du métro. Plus d’une centaine de rames ont déjà été réalisées par l’entreprise. La Transmassholding, rappelons-le, est l’un des plus grands constructeurs de matériel ferroviaire.

Une somme totale de 150 millions d’euros sera investie dans la conception des trains, ce qui fera un total de 265 millions d’euros injectés dans le projet de réaménagement du métro moscovite.

Bon à savoir : les trois sources de financement des municipalités

La fiscalité locale

La taxe locale est le moyen par lequel les communes investissent et financent leurs projets. Elle constitue la source de financement principal par laquelle la commune acquiert une autonomie financière. La fiscalité locale repose sur plusieurs impositions entre autres la taxe d’habitation, la taxe foncière et l’impôt sur les sociétés. Le montant des différentes taxes est fixé par les autorités communales. Tout de même, le montant de la taxe peut varier en fonction des communes. Cette variation est due au niveau de vie qui est relativement différente d’une commune à une autre.

La contribution étatique aux communes

Le pouvoir central à travers des dotations vise à équilibrer le niveau de développement entre les différentes municipalités. Grâce au système de décentralisation, l’État a l’obligation de contribuer au budget local. L’intervention de l’État peut être maximisée dans certaines communes en raison notamment de la qualité de vie et de la situation économique.

L’aide apportée par les institutions bancaires

Les institutions bancaires offrent la possibilité aux communes de faire des emprunts pour la réalisation de projets au sein de la commune. Les municipalités sont éligibles aux emprunts pour la réalisation des airs récréatifs, de projets d’urbanisation ainsi que pour l’achat de matériaux durables.

Trouvez plus de détails sur le projet d’envergure pour la rénovation du métro de Moscou en cliquant sur ce lien.