Pourquoi recourir à l’impression 3D ?
À l’heure actuelle, le marché de l’impression 3D est en plein essor en France. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui s’invite dans plusieurs secteurs (automobile, médical, construction, etc.) Toutefois, nombreux sont ceux qui s’interrogent encore sur l’intérêt de recourir à une imprimante 3D. Voici donc les avantages offerts par cet appareil révolutionnaire.
Un processus de fabrication rapide
La fabrication additive est sans doute la méthode la plus rapide pour concevoir un objet. Même si l’impression 3D d’une pièce donnée ne prend que quelques heures seulement, la qualité est tout de même au rendez-vous. Il ne faut pas d’ailleurs oublier que la conception d’un prototype peut prendre plusieurs mois avec les méthodes traditionnelles, et nécessite des connaissances spécifiques. Or, en intégrant la technologie en question au sein de leur société, les entrepreneurs pourront en créer rapidement, et ce, sans devoir faire appel à un prestataire externe. Le recours à un tel appareil a un coût, certes, mais cela permet de gagner en agilité lors de la phase de prototypage, d’obtenir une finition parfaite et d’accélérer la mise en circulation du produit sur le marché.
Contrairement aux anciennes technologies, l’impression 3D permet désormais de bénéficier de nouvelles fonctionnalités. Ces dernières assurent une fabrication rapide de n’importe quel objet grâce à certains paramètres. Par exemple, elles donnent la possibilité d’imprimer automatiquement des pièces variées sur le même plateau d’impression. Il ne faut pas en outre oublier que les objets techniques peuvent être créés en une seule démarche. Ce qui est tout à fait bénéfique pour éviter les étapes d’assemblage chronophages qui peuvent durer pendant de longues heures.
Une grande liberté de design à un coût réduit
Opter pour l’imprimante 3d permet d’imprimer des pièces d’une grande complexité géométrique sans devoir trop dépenser. Un tel outil permet d’élaborer à un coût réduit des formes qui étaient jusqu’alors impossibles à réaliser. Par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication, il offre un coût de production minime en simplifiant l’assemblage des pièces complexes. L’usage de cet appareil innovateur ne nécessite en effet aucune compétence spécifique ni le recours à une ressource extérieure, comme un designer. Tout entrepreneur peut concevoir lui-même les pièces les plus complexes. Plus besoin donc de s’adapter à des contraintes techniques lors de la fabrication. La fabrication additive engendre en outre un coût de production unitaire constant. Grâce aux multiples fonctions du matériel, les entreprises ne sont plus d’ailleurs obligées de concevoir un produit en grande quantité pour gagner en rentabilité.
Les diverses fonctionnalités de cette nouvelle technologie permettent également d’optimiser le dessin de toute pièce. Elles offrent une réduction des coûts de production et d’utilisation. Ce qui est un critère essentiel, notamment dans le secteur automobile et aérospatial. L’imprimante 3d aide de même à améliorer la qualité d’impression. Ce qui est un vrai avantage pour se différencier de la concurrence. Chez les particuliers, cet outil aide à créer divers objets. Ceux-ci ont, par exemple, la possibilité de fabriquer eux-mêmes des jouets sans devoir en acheter sur le marché. La précision de cet appareil est amplement suffisante pour élaborer des objets variés et complexes.
Le 3D bat son plein et les innovations technologiques rivalisent pour séduire les clients à la recherche du digital performant. Le configurateur 3D fait partie de ces innovations