Pompe à chaleur : fonctionnement, installation, avantages…

Pompe à chaleur : fonctionnement, installation, avantages…

20 février 2023 0 Par Maelle

Vous vous demandez comment fonctionne une pompe à chaleur air/air ? C’est très simple : ce modèle de chauffage innovant puise la chaleur dans l’environnement existant et la restitue dans la maison. Ainsi, une pompe à chaleur récupère la chaleur contenue dans l’air et l’utilise pour chauffer de l’eau. Elle fait ensuite circuler dans votre système de chauffage. Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air ? Découvrez tous les détails sur ce sujet pour démarrer vos projets d’installation.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur?

Une pompe à chaleur air (PAC) est un système de chauffage qui chauffe et produit de l’eau chaude dans votre logement. Cet appareil peut être associé à une chaudière gaz à condensation. Ensuite, nous parlerons des pompes à chaleur hybrides. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple :

  • L’unité extérieure absorbe la chaleur présente dans l’air extérieur ;
  • Ces calories sont transportées par le fluide frigorigène qui est comprimé et condensé vers l’unité intérieure, générant ainsi de la chaleur ;
  • Cette chaleur est transmise à vos sources de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) et points d’eau.

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleurs, contactez un expert en pompe à chaleur Air Air Daikin. Il est le mieux placé pour répondre à toutes vos questions concernant le pompe à chaleur.

Comment installer une pompe à chaleur?

Les pompes à chaleur conviennent à de nombreux types d’habitations, de la maison unifamiliale à la copropriété plus ancienne, en passant par la copropriété. Cependant, il faut veiller à laisser suffisamment d’espace extérieur pour installer l’équipement afin que le bruit généré ne soit pas une nuisance pour la maison ou les voisins. Si votre maison dispose déjà d’un système d’eau chaude, l’installation d’une pompe à chaleur ne demande pas beaucoup de travail. À noter qu’en revanche, si le logement est équipé d’un chauffage électrique, tous les radiateurs devront être remplacés. Avant d’installer une pompe à chaleur, demandez l’avis d’un spécialiste en pompe à chaleur Air Air Daikin. Il peut vous conseiller sur la pompe à chaleur adaptée à votre situation.

Comment choisir une pompe à chaleur?

Le compromis le plus important est le choix de la puissance de l’appareil. Pour cela, il faut passer par la phase de dimensionnement. En tant que pierre angulaire de tout projet de chauffage, la taille est particulièrement importante lors de l’achat d’une pompe à chaleur.

Il s’agit en fait d’une étude thermique de votre habitation qui prend en compte plusieurs critères : les paramètres de l’habitation, les besoins thermiques (isolation, zone géographique, construction…) et la composition de votre logement. Sinon, vous courez deux risques :

  • Réduction des effectifs : vous devrez utiliser votre générateur de secours plus souvent, vous économiserez donc moins.
  • Surdimensionné : Vous paierez pour une machine trop puissante pour vos besoins, coûte plus cher et consomme plus. Son efficacité et sa durée de vie seront réduites.

Un autre indicateur de confiance pour déterminer le PAC dont vous avez besoin est le CoP (Coefficient de Performance). Comparez les performances de différents modèles pour calculer vos économies.

Après la mise sous tension, vous devez décider quels radiateurs vous souhaitez équiper (radiateurs haute ou basse température, plancher rafraîchissant ou chauffant, ventilo-convecteurs, etc.). Si vous avez des doutes sur le choix, n’hésitez pas à appeler un technicien en pompe à chaleur Air Air à Daikin. Le savoir-faire de son équipe est inégalé, donc il peut vous aider bien choisir votre équipement.

Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur?

Les principaux avantages d’une pompe à chaleur sont :

  • Émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus faibles et impact environnemental minimal que les équipements à combustible fossile ;
  • Faible consommation d’énergie d’un système de chauffage efficace et proportionné à la demande ;
  • Triple service : rafraîchissement, chauffage, et production d’ECS (eau chaude sanitaire). Les pompes à chaleur sont polyvalentes : le transfert de chaleur de l’air à l’eau dépend du réglage du thermostat.
  • Les témoignages et avis clients concernant la pompe à chaleur (la) sont majoritairement positifs : le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur la performance des énergies renouvelables et des technologies intégrées. L’eau du circuit de chauffage/refroidissement est amenée aux émetteurs à l’aide d’un circulateur réglé de manière optimale.
  • L’unité intérieure prend peu de place et économise de l’énergie : le coefficient de performance de la pompe à chaleur aérothermique est de 3 en moyenne, selon la température extérieure. Alors qu’attendez-vous ? Faites appel à une équipe professionnelle en pompe à chaleur Air Air à Daikin pour installer votre équipement. Il réalisera l’installation dans les règles de l’art.

Quelle est l’aide financière pour les pompes à chaleur en 2023 ?

Il y a 4 sortes d’aides financières pour les pompes à chaleur:

Écoprêt à taux zéro pour financer votre installation

Les écoprêts à taux zéro sont des prêts accordés aux ménages travaillant sur la rénovation énergétique de leur logement. Sa subtilité est que ses prestations sont payées par l’État. Pour en bénéficier, vous devez être propriétaire ou bailleur de votre logement.

MaPrime Rénov » : jusqu’à 5 000 euros pour les pompes à chaleur

MaPrime Rénov » est une aide financière octroyée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle s’applique aux propriétaires ou bailleurs de logements construits il y a plus de 15 ans (le logement doit avoir au moins deux ans en cas de remplacement d’une chaudière au fioul et nécessite la dépose de la cuve à fioul).

Bonus Effy : jusqu’à 5 000 € pour l’installation

Le Bonus Effy est une aide financière accordée aux ménages qui entreprennent des efforts de rénovation énergétique. Vous pouvez bénéficier de l’installation d’une pompe à chaleur dans votre maison. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre chez un artisan certifié reconnu garant de l’Environnement (RGE) comme le professionnel en pompe à chaleur Air Air à Daikin et votre logement doit avoir plus de 2 ans.

TVA réduite applicable sur vos factures à 5,5 %

Les projets de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’un taux de TVA préférentiel de 5,5 %. Pour en bénéficier, il vous suffit de confier vos travaux à un artisan RGE et votre tarif dégressif s’appliquera directement sur vos devis et factures. De quoi réduire le montant de votre facture !