La procédure d’installation d’une chaudière à gaz

La procédure d’installation d’une chaudière à gaz

27 avril 2022 0 Par Maelle

La chaudière n’est pas seulement un système de chauffage, mais aussi un appareil qui assure le confort et le bien-être des personnes qui l’utilisent. Les chaudières existent en de nombreuses variétés et fonctionnent à partir de plusieurs combustibles. Une chaudière peut être installée par vous-même ou par un professionnel.

Cet article vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’une chaudière.

Installer soi-même sa chaudière : est-ce possible ?

Vous venez d’acheter une nouvelle chaudière et vous préférez effectuer l’installation vous-même plutôt que de confier cette tâche à un chauffagiste professionnel ? Cela est possible. Vous pourrez trouver sur internet de nombreuses instructions vidéo qui vous indiquera la marche à suivre étape par étape.

Toutefois, il n’est pas conseillé d’essayer de faire soi-même.

D’une part, le gaz est un combustible à caractère dangereux qui doit être manipulé avec vigilance et suivant des prescriptions de sécurité précises. En plus de cela, un chauffagiste professionnel disposera de plus d’expérience et de compétences dans linstallation chaudière 93.

Un autre inconvénient de l’installation en autonome, c’est que pour une chaudière gaz à condensation, par exemple, vous ne profiterez pas du taux de TVA réduit de 5,5 % au lieu de 20 %. De surcroît, vous n’aurez pas droit à des aides financières.

Par ailleurs, il vous faudra recourir à une entreprise chargée de contrôler l’installation de votre chaudière et de recevoir le certificat de conformité au gaz, qui vous permettra de l’utiliser. La démarche pour obtenir un certificat de conformité peut être longue.

Où la chaudière doit-elle être installée ?

Lors de la sélection de votre marque de chaudière, il est possible de choisir entre un appareil mural et un appareil au sol, mais il vous faudra également décider dans quelle pièce installer votre chaudière à gaz.

L’installation selon le modèle : sur le mur ou au sol.

La chaudière murale occupe moins de place et est de ce fait parfois plus compacte et abordable. Toutefois, elle présente généralement une robustesse plus faible que la chaudière au sol.

La chaudière au sol, quant à elle, est parfaite si votre maison a une grande surface ; sa performance et sa puissance sont généralement plus élevées que celles de la chaudière murale. Néanmoins, elle exige plus de place et est parfois plus chère par rapport à une chaudière murale.

Pour garantir le meilleur fonctionnement ainsi que votre sécurité, l’installation chaudière 93 doit être faite. Assurez-vous ensuite de la hauteur minimale requise pour le type de chaudière que vous avez choisi.

L’emplacement des pièces alimentées en eau chaude est aussi primordial.  Ainsi, le mieux que vous puissiez faire, c’est de rapprocher votre chaudière de votre salle de bains ou de votre cuisine. Il est toutefois possible d’installer un boiler séparé pour pallier ce problème.

La place de la chaudière : quelle pièce choisir ?

La chaudière est généralement située dans la cave, la buanderie, la cuisine ou le grenier.

Lors de l’installation chaudière 93 au sol dans le grenier, il est crucial de s’assurer d’une part que le modèle ne soit pas trop pesant et d’autre part que le sol puisse résister au chargement de la chaudière.

En outre, lorsque vous placez une chaudière dans la cuisine, éloignez-la des appareils de cuisson et de la machine à laver. Les fumées et la chaleur de ces équipements peuvent endommager votre chaudière.

L’installation de votre chaudière à gaz par un professionnel : comment ça se déroule ?

L’installation de votre chaudière à gaz doit suivre des critères stricts pour votre confort et votre sécurité. Par conséquent, il est indispensable d’engager un spécialiste agréé pour l’installation chaudière 93.

Le chauffagiste se chargera des tâches ci-après : estimation exacte et chiffrée du prix, démontage de la vieille chaudière et insertion du réseau de chauffage, évacuation des fumées suivie des essais et de la mise en marche de votre nouvelle installation.

Comment se déroule la procédure d’installation d’une chaudière à gaz ?

L’installation chaudière 93 est rapide quand elle est exécutée par un spécialiste. Voici comment cela se passe :

Initialement, il y a l’analyse thermique initiale. Il sert à établir le meilleur classement possible.

Le montage se réalise en différentes étapes.

Tout en premier lieu, il faut faire l’inventaire du système existant. Savoir s’il faut repartir de zéro ou simplement moderniser le système. Egalement s’il faut tout remplacer ou seulement la chaudière. Le combustible doit également être pris en compte. En passant d’un appareil électrique à une version au gaz, les changements sont importants.

Après avoir retiré les équipements précédents, il est indispensable de contrôler les entrées d’air et les évacuations. Les limites varient selon que vous choisissez un modèle avec évacuation ou un modèle avec cheminée. La première méthode nécessitera de creuser le mur, tandis que la seconde nécessitera de poser le conduit.

Les raccordements doivent être établis une fois le nouvel équipement installé. Les travaux de raccordement au réseau de gaz sont aussi importants. Par ailleurs, un raccordement à l’égout doit aussi être effectué. En effet, la condensation qui résulte de l’échange thermique entre les fumées et le retour du chauffage est rejetée par les nouvelles chaudières. Cette eau acide ne peut pas être libérée.

Une fois toutes ces étapes achevées, le nettoyage sera effectué dans la zone où les travaux ont été réalisés.

La mise en service de la chaudière nouvellement installée

Il y a encore un élément à réaliser après l’installation de votre chaudière à gaz. L’équipement doit être confirmé par un professionnel agréé par le fabricant. Il inspecte la conformité de ce montage avant de passer aux réglages. Vous pouvez à cet effet profiter de la garantie du fabricant. Elle est exigée pour une utilisation en parfaite sécurité. Ce nouveau rendez-vous est normalement fixé dans les jours qui suivent l’installation.

Après toutes les vérifications, votre chaudière à gaz est prête à l’emploi. Le technicien vous remettra un certificat de conformité une fois l’installation terminée, garantissant que votre installation de chaudière à gaz répond à toutes les exigences de sécurité.