La meilleure chaudière à gaz qu’il vous faut au quotidien
Le chauffage est devenu un élément incontournable aussi bien dans les logements particuliers que dans les bâtiments professionnels. Le chauffage à gaz figure parmi les plus appréciés par le grand public. Un large choix de chaudières à gaz est disponible sur le marché. Choisir sa chaudière doit prendre en compte certains critères et doit toujours être aidé par un chauffagiste professionnel. Outre la localisation géographique, le choix d’une chaudière dépend de votre besoin, du type de logement et ses conditions, de votre budget et autre. Il est important d’investir dans une installation rentable et favorable pour tous les usagers.
Les différents types de chaudières à gaz
Chaque type de chaudière présente à la fois des atouts et des inconvénients selon les conditions de votre maison ainsi que votre besoin. Il est préférable de consulter l’avis d’un chauffagiste Paris professionnel si vous souhaitez installer un chauffage au gaz. Il existe plusieurs modèles de chaudière à gaz, mais on peut les regrouper en deux catégories distinctes.
- La chaudière au gaz à basse température est la moins onéreuse lors de l’acquisition. Bien évidemment, comme son nom l’indique, ce type de chaudière fonctionne avec une basse température. En d’autres termes, la chaudière ne peut chauffer de l’eau que jusqu’à 40° C. Une chaudière à gaz à basse température a deux variantes :
- La chaudière au gaz cheminée qui puise l’air nécessaire pour sa combustion dans l’endroit où elle est installée et rejette les fumées produites à travers un conduit de cheminée. Ce type d’installation doit donc être équipé de tubes ;
- La chaudière au gaz ventouse, quant à elle, est équipée d’une ventouse qui sert à évacuer les fumées à l’extérieur de la maison. Celle-ci est donc étanche, car l’air dont elle a besoin vient de l’extérieur.
- La chaudière au gaz à condensation puise l’énergie dont elle a besoin dans la vapeur d’eau émise lors de la combustion du gaz. Cette chaudière fonctionne avec une température considérablement haute sur une échelle de 90° C. L’acquisition de ce type de chaudière s’avère très coûteuse, mais il consomme moins d’énergie. Son installation est donc le plus économique à long terme. Cette chaudière n’est pas équipée d’une cheminée, mais d’une ventouse qui sert à la fois d’une évacuation de fumée et d’une entrée d’air.
Fonctionnement d’une chaudière à gaz
Si vous avez besoin de savoir comment fonctionne une chaudière à gaz, n’hésitez pas à consulter un chauffagiste Paris professionnel. Ce dernier pourra vous expliquer étape par étape ce mode de fonctionnement.
En fait, une chaudière à gaz se sert du gaz naturel ou du gaz propane pour pouvoir fonctionner. C’est pour cela que le chauffage au gaz est plutôt recommandé aux habitants des régions qui se trouvent près du réseau distributeur de gaz souterrains, notamment dans les zones urbaines. Vous pouvez aussi utiliser ce type d’installation si votre maison est accessible par un camion-citerne qui distribue des gaz propanes. La chaudière à gaz est dotée d’un élément brûleur qui sert à chauffer l’eau présente dans le système avec une température allant de 40° à 90° C. L’eau chaude sera, ensuite, redistribuée dans l’ensemble du circuit afin de chauffer la maison entière.
Comme vous pouvez voir ci-dessus, la combustion des chaudières à gaz demande une arrivée d’air, soit à l’aide d’une ventouse, soit via un conduit de cheminée. L’installation d’une chaudière à gaz nécessite l’intégration d’un détecteur de monoxyde de carbone, car une chaudière à gaz mal réglée ou mal entretenue risque de dégager du monoxyde de carbone. C’est un gaz invisible asphyxiant, inodore et non irritant.
A noter qu’une chaudière à gaz peut être associée avec une production d’eau chaude sanitaire. On parle alors d’une chaudière mixte ou à double service.
Conseils pour bien choisir sa chaudière à gaz
Tous les critères qui peuvent influencer votre choix doivent être analysés par un spécialiste comme le chauffagiste Paris.
En fait, le premier point réside sur le choix de la puissance d’une chaudière. Cette puissance, exprimée en watts ou kilowatts, dépend du volume de la maison à chauffer et de son isolation. Ainsi, la puissance d’une chaudière doit s’adapter aux critères de votre maison. Le coefficient de consommation d’énergie varie en fonction de l’isolation du logement et l’indice de température extérieur dépend de votre situation géographique.
En outre, il faut aussi déterminer le rendement que représente chaque type de chaudière en fonction des conditions du logement. Le rendement désigne le rapport entre la quantité de chaleur produite et la quantité d’énergie consommée.
Enfin, il faut mesurer votre investissement par rapport à votre budget.